Alors que le mois dernier, Google expliquait avoir été victime de cyber attaques particulièrement sophistiquées en provenance de la Chine, il semblerait que la société californienne ne soit pas l'unique cible.
En effet, le Sunday Times annonce avoir récupéré un document titré « Les menaces de l'espionnage chinois » rédigé par le centre des services secrets britanniques du MI5. Selon ce rapport, des représentants du Ministère de la sécurité publique de la République populaire de Chine auraient approché des hommes d'affaires britanniques lors de différentes conférences en leur offrant plusieurs cadeaux. Parmi ces derniers, certains appareils photo numériques ou cartes de mémoire contenaient des failles de sécurité exploitables par la suite.
« Dans certains cas ces cadeaux contenaient des vers et d'autres types de malware », explique le MI5 dans ce document qui mentionne également plusieurs cas de cyber attaques. D'après les services secrets britanniques, la Chine aurait été à l'origine de plusieurs intrusions au sein de différentes entreprises locales spécialisées dans la défense, l'énergie ou les communications.
Toujours selon le document rapporté par le Sunday Times, les choses n'en resteraient d'ailleurs pas au cyber espionnage puisqu'en plus de fouiller les chambres d'hôtel de Pékin et Shanghai, « les services secrets chinois sont aussi connus pour exploiter certaines vulnérabilités commes les relations sexuelles ou les activités illégales afin de forcer les individus à coopérer avec eux ».
Au mois de mars dernier l'institut MonkCenter for International Studies affirmait avoir découvert un gigantesque réseau d'espionnage informatique chinois au travers duquel plus de 1200 ordinateurs auraient été infiltrés dans 103 pays différents.