L'Arcep vient de publier son nouvel observatoire du marché des télécoms en France au troisième trimestre 2009. L'occasion d'en savoir plus sur le nombre de clients inscrits à des offres de téléphonie fixe et mobile.
Il en ressort que la France comptait fin septembre 59,7 millions d'utilisateurs de la téléphonie mobile, soit une hausse de 5,8% (+3,3 millions) sur an. 69,5% d'entre eux privilégient des forfaits mobiles classiques (41,43 millions de cartes SIM recensées, +8,3% sur un an), le nombre de forfaits prépayés n'augmentant que très légèrement (18,21 millions, +0,4%).
Détail intéressant, les abonnements dédiés à l'internet mobile se démocratisent, l'Autorité de régulation des télécoms recensant 1,8 million de cartes SIM dédiées au web mobile qui ne permettent pas d'effectuer des appels vocaux. « En septembre 2009, 20,8 millions d'utilisateurs soit plus du tiers des clients des opérateurs mobiles ont utilisé les services multimédia mobiles », précise l'Arcep.
La progression de l'usage des réseaux 3G est également rapide. Le nombre d'utilisateurs des services disponibles sur les réseaux mobiles de troisième génération (3G) atteint 15,4 millions au troisième trimestre 2009, soit un quart des clients des opérateurs mobiles. En un an le nombre d'utilisateurs actifs de la 3G s'est accru de 6,1 millions (+64,8%). A noter que la démocratisation des offres de SMS illimités aidant, chaque français envoyait en moyenne au troisième trimestre dernier 87 SMS par mois, contre 50 SMS « seulement » au troisième trimestre 2008.
Le rapport de l'Arcep indique également que la France comptait fin septembre 19,9 millions d'abonnements à Internet, dont 18,9 millions à haut-débit. La facture mensuelle moyenne d'un abonnement à Internet à haut débit est fixée à 24,2 euros HT. « Ce montant est stable depuis deux ans » indique l'Arcep. Enfin, ce sont 41 millions d'abonnements à un service de téléphonie fixe qui ont été recensés au troisième trimestre dernier, soit une progression de 1,9% sur un an. C'est grâce au développement des services de téléphonie en voix sur IP (16,2 millions d'abonnements, +19,9% sur un an) que ce marché continue de progresser.