On pourrait croire qu'on a à faire de nouveau à l'habituelle frénésie qui s'empare du Web avant chaque annonce de produit chez (les rumeurs précédent les conférences de presse provoquant la surexcitation des consommateurs potentiels). On peut donner comme exemple la rumeur provoquée par la photo présumée du nouveau iPod Video découverte la semaine dernière qui ne serait finalement qu'un simple trucage photo. Pourtant, ce coup-ci, ce serait plutôt du côté de Redmond, chez Microsoft, qu'il faudrait se pencher.
Il faut dire que les techniques de buzz (en faire parler sans en parler) sont de plus en plus simples à lancer du fait des succès des blogs où tout un chacun peut s'exprimer, donner son avis et relancer une rumeur qui s'essoufflait. Il faut donc faire ensuite le tri parmi le flot d'informations réelles ou faussées ... celles publiées par une agence de communication « complice » ou réellement dénichées par un bloggeur chanceux (ou publiant anonymement une information confidentielle en sa possession).
La dernière en date (arrivée en fin de semaine dernière), Microsoft Origami, est de nouveau le théâtre d'avis, contre avis, preuves et pseudo preuves sur les blogs mais aussi dans la presse comme le New York Times. Et cette brève va ajouter un peu d'huile sur le feu déjà ardent.
Les sources
Petite revue de détail des sources « sûres » pour essayer de décrypter ce « buzz » marketing.
- Un site internet propose un teaser annonçant que la suite des révélations arriveraient jeudi 2 mars tout en indiquant une sorte de planning hebdomadaire pour celle-ci (Week 1 | Week 2 | Week 3).
- Frank Shaw, un porte-parole de Microsoft, a confirmé samedi que le site avait bien été créé par Microsoft ... mais a indiqué que Microsoft n'avait pas d'annonce à faire jeudi, tout en révélant qu'un événement serait organisé courant Mars.
- De son côté, Richard Doherty, président de Envisionning (société de consultants & analystes sur le marché des produits multimédia) a confirmé avoir reçu une invitation de Microsoft pour un briefing sur une « nouvelle technologie » jeudi chez Microsoft ... de quoi relancer la rumeur.
- Enfin, Robert Scoble, un « Technical Evangelist » chez Microsoft (sensé faire connaître et comprendre les nouveautés Microsoft au reste du monde) a Tablet PC chez Microsoft. Ce Otto Berkes lui aurait montré plusieurs prototypes, de petite taille permettant de nouveaux usages et à un « prix plutôt bas ». Il permettrait par exemple à son fils de prendre des notes à l'école ...
Les hypothèses
Après avoir fait le tour des blogs parlant de ce projet, on découvre beaucoup d'hypothèses sur ce qui pourrait se cacher derrière ce nom de code :
- une console de jeux portable (histoire d'entrer sur ce marché)
- un lecteur multimédia pour concurrencer les derniers iPod Vidéo
- un Tablet PC miniature (le Tablet PC étant une sorte d'ordinateur portable sans clavier)
- un concept de convergence numérique
- un outil qui « changerait la vie »
- une « technologie » que Microsoft laisse le soin à d'autre d'utiliser et de fabriquer
Ou peut être un peu tout en même temps puisqu'en parallèle, une vidéo de présentation a été trouvée sur le site de Digital Kitchen, studio qui réalise régulièrement des publicités et films pour Microsoft. Elle a été depuis retirée du site, mais circule toujours sur la toile notamment chez Creative Core Media ou You Tube.
On y découvre une sorte de prototype servant aléatoirement de lecteur multimédia, de console de jeu (le jeu semblant être Halo), de tablette graphique, d'outil communiquant permettant de lire des photos et les transmettre à distance, ... il ne reste plus qu'à attendre quelques jours pour en savoir plus.
Mise à jour : Mardi 28 Février 2006
Dans la nuit, un porte parole de Microsoft a confirmé qu'Origami est effectivement un « concept » sur lequel ils travaillent avec des partenaires. Il a également précisé que la vidéo qui a été trouvée sur le site web de Digital Kitchen a été réalisée il y a un an et qu'elle illustrait leurs premières pistes sur la forme, les utilisations et les scénarios possibles ... qui seront donc plus ou moins proches du produit qui sera dévoilé peu à peu au cours des prochaines semaines.