Le journal Les Echos consacre aujourd'hui un article aux applications iPhone des quotidiens d'information. Le journal révèle qu'elles connaissent en grande majorité un grands succès. L'application du Monde a été téléchargée 1,3 million de fois et est consultée chaque jour 200 000 à 250 000 fois. Celles du Figaro et de Libération ont été téléchargées respectivement 600 000 et 400 000 fois.
En revanche, les éditeurs peinent à monétiser cette audience. Par exemple, Libération, qui propose à ses lecteurs de télécharger la version numérisée du journal pour 79 centimes, ne génère pas plus de 50 euros par jour avec ce service. Il existe toutefois une exception : L'Equipe. Le quotidien sportif a vendu 150 000 unités d'un service à 79 centimes qui permet à ses détenteurs de recevoir des alertes en push.
Pourtant, les éditeurs vont lancer de nouvelles applications dans les prochaines semaines. Les Echos proposera d'acheter des contenus exclusifs sur son application tandis que celle de La Tribune permettra d'accéder à la version numérisée du journal. D'autre part, les éditeurs comptent bien rentabiliser leurs investissements grâce à la publicité. Elle devrait être de plus en plus présente dans les applications gratuites.