WinMo 7 : un zeste de Zune OS, pas de multitâche

Paul-Emile Graff
Publié le 08 février 2010 à 10h35
00AA000002548040-photo-test-windows-mobile-6-5-clubic-009.jpg
L'attente des fans de Windows Phone va-t-elle enfin s'achever ? À l'heure où la concurrence fourbit ses armes, la firme de Redmond se doit d'apporter une réponse concrète en publiant une mise à jour majeure de son système d'exploitation. Il ne s'agit là que de rumeurs, mais si l'on en croit le site PPCGeeks, Windows Mobile 7 devrait bien être dévoilé lors du Mobile World Congress qui se tiendra à Barcelone du 15 au 18 février prochain. Mieux encore, le site enfonce le clou en énumérant une liste de révélations croustillantes concernant l'OS estampillé 7.0. Même si rien n'est encore confirmé par Microsoft et que ces annonces sont à prendre avec des pincettes, la rumeur fait état de nombreux point positif, et moins positifs...

00C8000002876230-photo.jpg
Dans la série des bonnes nouvelles, on apprend que Windows Mobile 7 bénéficierait d'une toute nouvelle interface (portant le nom de code « METRO ») empruntée au Zune HD (voir notre vidéo de présentation). Autres points positifs : l'OS proposerait un système permettant d'essayer une application avant de l'acheter, il intègrerait des fonctionnalités introduites avec le Zune (la synchro se fera désormais avec le logiciel « Zune » et non plus avec ActiveSync ou Windows Mobile Device Center). Pour finir sur les « plus », Windows Mobile 7 intégrerait des fonctionnalités XBOX (gestion de l'avatar, marketplace, amis) et serait axé sur les réseaux sociaux (on suppose que FaceBook ou Twitter devraient être nativement de la partie). Toujours selon la même source, le tout devrait être disponible dès septembre 2010.

Si l'on en croit ce premier jet d'informations, on note également un ensemble de points négatifs qui risquent fort de décevoir les fans. Commençons par le plus important : Windows Mobile 7 ne devrait pas prendre en charge le multitâche (au lieu de cela, Microsoft propose des Push Notification tout comme Apple avec l'iPhone). Heureusement, une caractéristique sauve tout de même la face : les programmes ne seront pas fermés, mais ils seront mis en « pause ». Ensuite, selon toutes vraisemblances, aucune interface graphique de remplacement ne pourra être utilisée. En clair, il faudra dire adieu à Spb Mobile Shell et consœur. Pire encore, d'une manière générale, il ne sera plus possible d'installer une application sans passer par un équivalent de (WiMo 7 signerait-il la fin du fichier CAB) ! Les programmes ne seront pas logés à meilleure enseigne : ces derniers ne devraient tout simplement fonctionner. Pour finir, tout comme l'iPhone OS, Windows Mobile 7.0 devrait faire l'impasse sur le Flash.
Paul-Emile Graff
Par Paul-Emile Graff

Après être tombé dans la marmite des nouvelles technologies en trébuchant malencontreusement sur une GameBoy en 1990, j’ai pu observer de nombreux effets secondaires qui se sont intensifiés tout au long des 23 années qui ont suivi. Désormais, je suis doté d'extensions « naturelles » prenant les doux noms de smartphone, tablettes, PC, Macs, consoles vidéo, Media Centers, etc. Mon système nerveux semble également avoir fait un bond en avant depuis que j'ai transformé ma maison en gruyère pour mettre en place une installation réseau gigabit tentaculaire. La suite au prochain épisode !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles