Les stats Windows mensuelles viennent de tomber, et l’on entend d’ici Microsoft se frotter les mains.

Détesté, boudé, fustigé, mais en passe de s'imposer : Windows 11 est-il en train de gagner sa bataille ? © Alex Photo Stock / Shutterstock
Détesté, boudé, fustigé, mais en passe de s'imposer : Windows 11 est-il en train de gagner sa bataille ? © Alex Photo Stock / Shutterstock

Ah ! Windows 11. Depuis sa sortie, il traîne une réputation de système imposé plus que choisi. Une interface trop verrouillée, des bugs persistants, des notifications de mise à jour à répétition… et une base de détracteurs bien installés qui, pendant longtemps, ont fait de la résistance. Même Microsoft a semblé douter, tant les chiffres restaient bloqués. Et pourtant, quelque chose est en train de se passer : Windows 11 pourrait bien avoir durablement repris l’avantage.

Un sursaut bien réel, après une année compliquée

Jamais l’adoption de Windows 11 n’aura progressé aussi rapidement. Avec 42,7 % de parts de marché recensées en mars, contre 38,1 % en février, l’OS gagne plus de 4 points en un mois, selon les données publiées par Statcounter. Une hausse inédite depuis son lancement en 2021, et qui s’inscrit dans une dynamique régulière depuis janvier. En parallèle, Windows 10 chute à 54,2 %, poursuivant une érosion entamée depuis plusieurs semaines.

Et pourtant, rien ne laissait présager un tel retournement de situation. Toute l’année 2024, malgré l’annonce officielle de la fin de support de Windows 10, l’adoption de Windows 11 est restée poussive. Au mieux, le système a plafonné sous les 35 %, loin derrière un Windows 10 toujours ultra-dominant. L’été n’a rien changé. L’automne non plus, bien au contraire. La sortie très attendue de l’update 24H2, en octobre, s’est même soldée par une surprise de taille. Non seulement la nouvelle édition n’a pas relancé l’adoption de l’OS, mais les parts de marché de Windows 11 ont même reculé au profit de Windows 10. Symptomatique d’un rejet toujours tenace.

Mais depuis janvier, la dynamique semble s’être inversée — et pour de bon. Windows 11, massivement boudé pour ses bugs persistants, ses exigences matérielles rigides et sa stratégie de déploiement trop agressive, semble enfin avoir trouvé sa vitesse de croisière. Et si la tendance se maintient, Windows 10 pourrait perdre sa couronne dans les tout prochains mois.

+ 6 points de pdm pour Windows 11 depuis le début de l'année 2025 : l'OS décrié de Microsoft se rapproche dangereusement de Windows 10. © Statcounter
+ 6 points de pdm pour Windows 11 depuis le début de l'année 2025 : l'OS décrié de Microsoft se rapproche dangereusement de Windows 10. © Statcounter

Une bascule tirée par les entreprises… et pilotée par Microsoft

Difficile d’ignorer le rôle central des entreprises dans cette reprise. Depuis janvier, les migrations s’enchaînent dans les environnements professionnels, portées par une échéance de plus en plus proche : la fin du support de Windows 10, prévue pour octobre 2025. Officiellement annoncée depuis des mois, cette date commence à produire des effets très concrets. Certaines organisations renouvellent leur parc, d’autres se contentent de mettre à jour des machines déjà compatibles, mais restées volontairement laissées sous Windows 10, par souci de stabilité ou de cohérence IT.

Cette transition est aussi portée par le matériel. Selon Canalys, près d’un quart des PC vendus en fin d’année dernière étaient déjà compatibles avec les fonctions IA intégrées à Windows 11. Cette proportion pourrait atteindre 35 % en 2025. Même si ces fonctionnalités peinent encore à convaincre les utilisateurs et utilisatrices, elles suffisent mécaniquement à orienter le marché.

Microsoft, de son côté, continue d’encadrer la transition. En réservant certaines nouveautés à Windows 11, en multipliant les rappels à la mise à jour et en renforçant la pression sur les configurations encore sous Windows 10, il est fort probable que Redmond finisse par tous et toutes nous avoir à l’usure. Une stratégie assumée, souvent critiquée, mais, il faut maintenant l’admettre, indéniablement efficace.

Sources : StatCounter, Canalys

Windows 11
    8 / 10

    Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

    Les plus
    • Refonte graphique de l'interface réussie
    • Snap amélioré
    • Groupes d'ancrage efficaces
    • Gestion affinée des bureaux virtuels
    Les moins
    • Des problèmes de performances signalés
    • Encore des bugs, patience donc
    • Compatibilité limitée aux anciennes générations de PC
    • Une évolution, mais pas une révolution...