La mise à jour 24H2 de Windows 11 n’est plus proposée à certains appareils. En cause : un pilote de sécurité provoquant des blocages critiques du système.

Microsoft bloque l'installation de Windows 11 24H2 sur certains appareils. © tomeqs / Shutterstock
Microsoft bloque l'installation de Windows 11 24H2 sur certains appareils. © tomeqs / Shutterstock

Microsoft a récemment publié un billet de blog concernant les appareils sous Windows 10 qui ne se verront pas proposer Windows 11 en raison de configurations matérielles insuffisantes. Toutefois, même les machines compatibles avec la dernière version du système d'exploitation peuvent rencontrer des difficultés, particulièrement avec la mise à jour 24H2.

Windows 11 24H2 : un pilote fait des siennes, Microsoft bloque temporairement la mise à jour

La firme de Redmond a annoncé un blocage temporaire de la mise à jour Windows 11 version 24H2 pour certains appareils, y compris des modèles récents. L’entreprise pointe du doigt un problème de compatibilité avec un pilote essentiel à la sécurité, sprotect.sys, qui peut entraîner des erreurs critiques. Ce driver, intégré dans des logiciels de sécurité ou solutions professionnelles, provoque des écrans bleus ou noirs, rendant les appareils inutilisables. « Cette anomalie rend les appareils concernés non réactifs et provoque un écran bleu ou noir », comme précisé par Microsoft.

Le pilote incriminé, utilisé pour la protection par chiffrement, est fourni par la société SenseShield Technology Co. Il est intégré automatiquement lors de l’installation de plusieurs applications, ce qui étend potentiellement la portée du problème à un grand nombre de systèmes. L’entreprise américaine a donc mis en place une mesure de restriction via Windows Update, identifiée sous le numéro 56318982 pour les administrateurs IT.

Microsoft : 10 succès qui ont fait de cette entreprise un géant de la Tech
À découvrir
Microsoft : 10 succès qui ont fait de cette entreprise un géant de la Tech

03 avril 2025 à 07h30

Microsoft fête ses 50 ans

Un correctif est en cours, mais il va falloir patienter

En cas de détection d'un problème, la page Windows Update affichera automatiquement un message vous signalant qu'aucune action n'est requise de votre part. D'ailleurs, Microsoft recommande vivement à ses utilisateurs de ne pas forcer la mise à jour vers Windows 11 24H2 si celle-ci est bloquée. En effet, la société dirigée par Satya Nadella affirme activement collaborer avec SenseShield pour résoudre cette incompatibilité, sans pour autant avancer de date pour un correctif.

Vous l'aurez compris, les utilisateurs concernés vont donc devoir patienter avant de bénéficier des quelques nouveautés de Windows 11 24H2. En attendant, les administrateurs systèmes peuvent suivre l’évolution du problème à travers les rapports de Windows Update.

Source : Neowin

Windows 11
    8 / 10

    Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

    Les plus
    • Refonte graphique de l'interface réussie
    • Snap amélioré
    • Groupes d'ancrage efficaces
    • Gestion affinée des bureaux virtuels
    Les moins
    • Des problèmes de performances signalés
    • Encore des bugs, patience donc
    • Compatibilité limitée aux anciennes générations de PC
    • Une évolution, mais pas une révolution...