Lors d'une conférence de presse, l'opérateur espagnol Telefonica aurait expliqué que les sociétés Internet telles que Google et Yahoo! utiliseraient beaucoup de bande passante gratuitement. Pour cette raison, Cesar Alierta, directeur de l'opérateur, a soulevé la possibilité de faire payer ces acteurs majeurs de l'Internet.
Plusieurs précisément, Telefonica déploierait différentes activités gratuitement bénéficiant directement aux moteurs de recherche. M.Alierta explique qu'en plus de son réseau, Telefonica mettrait à disposition son équipe de support utilisateur, un service jusqu'à présent gratuit pour les moteurs de recherche. Selon une dépêche de l'Associated Press, Telefonica, ne serait pas le seul opérateur à réfléchir à un telle pratique commerciale. « Nous mettons en place le réseau, nous y installons le système, nous offrons un service de support... Tout cela va changer, j'en suis sûr », déclare-t-il.
Rappelons que lorsque qu'un accord est signé entre un opérateur de téléphonie mobile et un moteur de recherche, le dernier reverse au premier une part des revenus publicitaires générés par les requêtes des mobinautes. En contre-partie, le service de recherche est pré-installé par défaut sur les terminaux commercialisés. L'on pourrait donc imaginer que le PDG de Telefonica souhaiterait réviser les accords existants. Au premier octobre 2007, Telefonica a signé un accord avec Yahoo! afin d'installer le moteur oneSearch, Flickr et Yahoo! Mail sur les mobiles vendus au Royaume-Uni et en Amérique Latine.