La semaine dernière nous apprenions que plusieurs utilisateurs se plaignaient de problèmes de batterie après avoir migré vers Windows 7. Le fil de discussion, créé sur les forums de Technet au mois de juin, reçu une réponse officielle de Microsoft quelque huit mois plus tard. La firme annonçait avoir ouvert une enquête avec ses distributeurs partenaires.
Parmi les problèmes soulevés, certains expliquaient recevoir régulièrement des messages d'avertissement les invitant à remplacer la batterie. D'autres ont vu l'autonomie de leur machine passer de plusieurs heures à quelques dizaines de minutes. Ces problèmes auraient été rencontrés sur différents types d'ordinateurs portables : du modèle classique au netbook et quelqu'en soit le fabricant.
Si Windows 7 semble être le dénominateur commun à tous ces problèmes, Microsoft annonce sur l'un de ses blogs officiels, qu'il ne s'agit en aucun cas d'une erreur de fonctionnement du système. « Il n'y a pas d'erreur lorsque Windows 7 présente un avertissement pour une batterie défectueuse, par ailleurs le système retourne correctement l'état d'utilisation de la batterie et ne peut aucunement être tenu responsable pour la dégradation de cette dernière », explique ainsi l'équipe.
Microsoft précise que contrairement à Windows XP ou Vista, Windows 7 embarque un nouveau système capable d'analyser les données du firmware de la batterie afin d'établir un diagnostic. En expliquant qu'au fil des mois une batterie classique perd de son autonomie, la firme ajoute que le message d'avertissement se présenterait à l'écran lorsque la batterie ne fonctionnera qu'à 40% de ses capacités originales. « Une batterie affichant un cycle de 5 heures ne dure alors que 2 heures », est-il ainsi expliqué. Reste à savoir si cette réponse officielle satisfera les utilisateurs concernés.