Le plus visible réside au niveau de l'interface Plasma, repensée pour une plus grande simplicité d'utilisation, notamment au niveau de la gestion des périphériques de stockage ou des widgets, qu'il est désormais possible de partager sur le réseau. Une version préliminaire de l'interface dédiée aux petits écrans des netbooks, Plasma Netbook, fait également son apparition. Celle-ci se veut plus légère et particulièrement adaptée aux appareils munis d'un écran tactile. De nouveaux logiciels font également leur apparition, tels que Blogilo pour l'animation d'un blog, Cantor pour les applications mathématiques ou Palapeli, pour les amateurs de puzzles.
KDE 4.4 signe également la mise à jour de Nepomuk, outil de recherche sémantique issu d'un programme européen, dont les performances ont été améliorées, et l'interface enrichie de nouveaux modes de visualisation des résultats. Toujours au programme, l'introduction du framework d'authentification KAuth pour mieux gérer les élévations de privilège ou la possibilité de regrouper par onglets des éléments au sein de Kwin.
Pour l'occasion, l'équipe KDE a également mis en ligne une nouvelle version de son site, que l'on pourra découvrir par l'intermédiaire de l'annonce relative à la sortie de la version 4.4. Les dépôts de certaines distributions sont d'ores et déjà à jour.