KDE désormais disponible en version 4.4

Alexandre Laurent
Publié le 11 février 2010 à 09h19
KDE Software Compilation 4.4, nom de code « Caikaku », vient d'être finalisée, annonce sur son site l'équipe en charge du développement de cet environnement de bureau Linux bien connu. Au menu, elle annonce la bagatelle de 7293 bugs corrigés et de 1433 nouvelles fonctionnalités, dont beaucoup ne seront bien entendu pas sensibles au premier abord. KDE 4.4 n'en est pas pour autant une simple mise à jour de routine : le logiciel intègre également de nouveaux éléments, bien perceptibles ceux là.

Le plus visible réside au niveau de l'interface Plasma, repensée pour une plus grande simplicité d'utilisation, notamment au niveau de la gestion des périphériques de stockage ou des widgets, qu'il est désormais possible de partager sur le réseau. Une version préliminaire de l'interface dédiée aux petits écrans des netbooks, Plasma Netbook, fait également son apparition. Celle-ci se veut plus légère et particulièrement adaptée aux appareils munis d'un écran tactile. De nouveaux logiciels font également leur apparition, tels que Blogilo pour l'animation d'un blog, Cantor pour les applications mathématiques ou Palapeli, pour les amateurs de puzzles.

KDE 4.4 signe également la mise à jour de Nepomuk, outil de recherche sémantique issu d'un programme européen, dont les performances ont été améliorées, et l'interface enrichie de nouveaux modes de visualisation des résultats. Toujours au programme, l'introduction du framework d'authentification KAuth pour mieux gérer les élévations de privilège ou la possibilité de regrouper par onglets des éléments au sein de Kwin.

Pour l'occasion, l'équipe KDE a également mis en ligne une nouvelle version de son site, que l'on pourra découvrir par l'intermédiaire de l'annonce relative à la sortie de la version 4.4. Les dépôts de certaines distributions sont d'ores et déjà à jour.

01C2000002882702-photo-kde-4-4.jpg
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles