Alors que la version 5 de la Creative Suite d'Adobe devrait voir le jour cette année, NVIDIA publie sur son blog des détails sur le moteur de rendu Mercury, qui sera intégré aux prochaines versions de Premiere Pro (vraisemblablement à partir de la version CS5). Le rapport entre le logiciel de montage vidéo d'Adobe et NVIDIA ? Ledit moteur de rendu utilise la technologie CUDA. Concrètement le moteur Mercury permet de travailler en temps réel, sans rendu préalable, avec des fichiers AVCHD natifs dans la timeline : le scrubbing reste parfaitement réactif et fluide, et les effets, titres ou incrustations sont appliqués sans ralentissements, même en lecture plein écran, et sans impacter le processeur outre mesure, puisque les opérations sont accélérées par la carte graphique.
Néanmoins, la technologie, aussi alléchante soit elle, inclut un gros bémol : elle nécessitera impérativement une carte de type Quadro FX, nettement plus onéreuse qu'une Geforce. Qui plus est, ces cartes ne sont pas forcément monnaie courante dans les configurations professionnelles : un coup d'oeil sur l'Apple Store nous rappelle ainsi qu'aucune Quadro FX n'est proposée dans les configurations disponibles, même pas en option. Il est certes possible d'acheter une Quadro FX sur l'Apple Store en complément d'un Mac Pro, mais pas de remplacer la carte de base par celle ci. Les mauvaises langues diront que les utilisateurs d'Adobe, notamment européens, ne sont pas spécialement dans le besoin étant donné les prix habituellement pratiqués par l'éditeur... Dans tous les cas, pour profiter pleinement de la prochaine version de Premiere Pro, il faudra passer à la caisse !
Mise à jour : NVIDIA nous informe que le moteur de rendu Mercury sera compatible avec les Geforce GTX 280. Ce sera néanmoins la seule Geforce compatible avec la technologie... Etrange !