Le projet de bibliothèque numérique européenne, soutenu par quelques 20 états membres et destiné à assurer la préservation de notre patrimoine, commence à prendre forme. Au-delà des questions d'enjeux culturels et de rivalités avec d'autres projets ambitieux comme celui de Google, le problème le plus épineux - sans oublier celui de l'aspect technique -, est peut-être celui du financement de ce projet.
Réunis en janvier en « comité de pilotage » (voir cette brève), les acteurs du projet avaient déjà fait quelques annonces importantes, parmi lesquelles le lancement d'un « test de numérisation de masse » pour évaluer les coûts et contraintes de l'opération, et celle de partenariats privés pour la partie « métier ». Il y a un mois de cela, les premières ambitions portaient sur la numérisation de quelques 150 000 à 200 000 ouvrages chaque année pour l'ensemble des pays de l'Europe. Jean-Noël Jeanneney, le président de la Bibliothèque nationale de France, parlait alors d'un coût annuel de l'opération situé entre 8 et 15 millions d'euros pour la France.
Aujourd'hui, grâce à l'annonce d'un soutien de la Commission européenne, ces ambitions peuvent être revues à la hausse. La Commission a en effet indiqué aujourd'hui que « six millions de livres, documents et autres oeuvres culturelles seront numérisés et mis en ligne dans les cinq prochaines années » pour constituer cette bibliothèque numérique européenne. Les livres - qui sont souvent sous les feux de l'actualité du fait du projet Google - ne sont en effet pas les seuls documents concernés par le projet de la BNE qui prévoit également la préservation de films et photographies par exemple. Cet objectif pourra être atteind grâce à la création d'un « réseau paneuropéen de centres de numérisation » reposant sur les bibliothèques nationales des États membres, réseau que la Commission s'apprête à financer. Deux échéances ont dores et déjà été fixées : celle de deux millions de documents accessibles via la bibliothèque numérique européenne d'ici à 2008 et celle de six millions en 2010, et sans doute plus si, ainsi que le souhaite la Commission, chaque bibliothèque, archive ou musée d'Europe s'implique et décide de relier ses ressources numériques à celles de la bibliothèque numérique européenne.
BNE : 6 millions de documents en ligne dans 5 ans
Par Anne Baudry
Publié le 02 mars 2006 à 16h54
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités