Vie privée : Google modifie son service Buzz

Alexandre Laurent
Publié le 15 février 2010 à 12h30
Suite aux diverses critiques formulées par les premiers internautes qui ont testé le service, Google vient d'annoncer la mise en oeuvre de quelques changements au niveau de Buzz, le réseau social intégré à Gmail. L'ajout automatique de nouveaux contacts, particulièrement décrié, a notamment été désactivé, au profit d'un outil de suggestion.

Lancé le 9 février au soir, Google se présente pour mémoire comme un réseau social constitué d'un flux d'informations « en temps réel » publiées par les contacts de l'utilisateur. Afin de faciliter les premiers pas sur le réseau, Google avait initialement prévu que les correspondants avec lequel l'utilisateur échange le plus souvent via Gmail soient automatiquement ajoutés à Buzz.

Intéressante en ceci qu'elle favorisait le démarrage immédiat de conversations, l'idée n'a guère séduit des internautes qui trouvaient déjà Buzz relativement laxiste au niveau du partage de certaines informations. Google a donc fait machine arrière, et procédé à quelques ajustements au niveau de l'interface du service, de façon à ce que l'on puisse d'un clic rendre privée la liste de ses contacts.

En parallèle de ces ajustements hâtifs, proposés sur le mode du mea culpa, Google n'oublie pas de se féliciter de l'intérêt suscité par le service. Jeudi, moins de 48 heures après la mise en ligne, il indiquait ainsi avoir déjà recueilli 9 millions de publications et de commentaires, avec une moyenne de 200 messages par minute postés depuis un appareil mobile. L'engouement se maintiendra-t-il une fois l'effet d'annonce passé ?

0190000002893002-photo-google-buzz-suggestion-contacts.jpg
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles