De nouvelles fonctions pour les Catalyst 10.2 (maj)

Julien Jay
Publié le 19 février 2010 à 09h44
Les Catalyst 10.2 sont désormais disponibles pour Linux, sous une version unique x86 / x64. AMD n'a pour l'instant pas précisé quelles étaient les modifications apportées par rapport à la précédente version.


Publication initiale, 18 février, 09h10

Comme annoncé en début d'année, AMD développe ses cartes graphiques Radeon de série 5000, à savoir les Radeon HD 5450, Radeon HD 5570 et Radeon HD 5670 testées récemment dans nos colonnes (voir Cartes graphiques DirectX 11 à moins de 100€) mais aussi diverses corrections de bugs et améliorations de performance. Le plus intéressant se situe toutefois au niveau des fonctionnalités, avec pour les systèmes Crossfire une première nouveauté visant à réduire la consommation électrique du système. Avec les Catalyst 10.2 pour Windows Vista et Windows 7, la puce de la seconde carte graphique entre dans un mode d'alimentation électrique ultra réduit alors que les fréquences mémoire sont réduites au maximum lorsque vous utilisez votre ordinateur dans une configuration bureautique, hors jeu 3D.

0000010402901510-photo-ati-catalyst-10-2-powerpoint.jpg


Autre nouveauté, et pas des moindres, la technologie EyeFinity est enfin opérationnelle sur les systèmes CrossFireX. Auparavant seule la Radeon HD 5970 et ses deux processeurs graphiques réunis sur une seule et même carte profitait de ce raffinement. Dès lors il est possible d'opter pour une configuration à trois écrans avec deux cartes graphiques de type Radeon HD 5850.

0000010402901516-photo-ati-catalyst-10-2-powerpoint-2.jpg


Toujours au sujet du CrossFireX, AMD a revu l'architecture des pilotes pour déporter le code multi-GPU du pilote 3D dans un pilote dédié. Le but étant de proposer un système permettant d'implémenter plus rapidement des nouveautés, de faciliter le fonctionnement des solutions CrossFireX asymétriques et de proposer une gestion des profils. Chaque jeu bénéficie d'un profil sous forme de fichier externe au format XML : la prise en charge de nouveaux titres est donc plus aisée. Et AMD d'intégrer le support du DisplayPort audio pour les écrans DisplayPort.

Un mot sur les performances qui s'améliorent de 8% en moyenne sur DiRT 2 avec les Radeon HD des séries 5700/5800/5900. Des gains sont également à noter sous Battleforge, de l'ordre de 6% sur le Radeon HD 5870, et de 4% avec le Radeon HD 5970 sous The Chronicles of Riddick - Assault on Dark Athena. Le téléchargement de ces nouveaux pilotes se déroule dès à présent depuis nos serveurs :

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles