La fabricant de semi-conducteurs Freescale annonce l'arrivée de son accéléromètre sur les smartphones. Initialement dévoilé au salon du CES, cette technologie fut d'abord implémentée au sein des smartbooks et offre de nouvelles fonctionnalités par rapport à l'accéléromètre que l'on retrouve au sein de l'iPhone par exemple.
La technologie du MMA8450Q permet par exemple d'associer une action à une tape sur l'écran mais aussi à une double-tape. D'autres fonctions préprogrammées réagiront par exemple en secouant l'appareil.« Avant une conférence il suffira de retourner le téléphone pour le mettre en mode silencieux », explique Yves Legrand, responsable marketing du département Consumer. Pour le MMA8450Q, Freescale aurait également optimisé la consommation de la batterie.
Par la suite la société souhaite étendre l'implémentation de cet accéléromètre aux lecteurs de livres électroniques, aux netbooks ainsi qu'aux ordinateurs portables. Freescale aurait d'ailleurs signé plusieurs partenariats avec différents fabricants.