Ubisoft détaille sa nouvelle protection sur PC

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 19 février 2010 à 13h44
Il y a une quinzaine de jours, Ubisoft a présenté le nouveau système de protection de ses jeux PC. Un système dont l'objectif est - officiellement - de lutter plus efficacement contre le problème du piratage sur PC. À la Rédaction nous avons de gros doutes quant au succès de l'entreprise et nous voyons surtout un système qui va faire suer un paquet de joueurs tout ce qu'il y a de plus honnêtes.

Pourtant, Ubisoft confirme une nouvelle fois cette orientation pénible en expliquant plus précisément le fonctionnement de sa nouvelle protection à nos confrères d'Ars Technica. Rappelons que le système mis au point par l'éditeur nécessite que le joueur soit constamment connecté à Internet durant ses sessions de jeu, en multijoueur comme en solo. Une vérification est faite régulièrement et si, pour une raison ou pour une autre, la connexion Internet venait à être interrompue, le jeu serait alors automatiquement « mis sur pause » et repris avec le retour de la connexion.

C'est ce point qui intriguait nos confrères et la réponse d'Ubisoft n'est guère enthousiasmante. Il s'avère en fait que la partie est arrêtée dès lors que la connexion n'est plus effective, la reprise se faisant sitôt la connexion rétablie, mais tous les jeux ne sont alors pas logés à la même enseigne. Ainsi, dans The Settlers 7, le joueur reprend exactement à l'endroit où il se trouvait, mais sur Assassin's Creed 2, il est question de revenir au dernier point de passage (checkpoint). L'éditeur précise qu'il y a de très nombreux checkpoints dans le jeu afin que le joueur revienne tout près de l'emplacement d'avant la déconnexion.

Heureusement, Ubisoft précise également qu'il n'est pas question d'interrompre la partie à chaque saute de connexion. Il faut que la coupure soit « relativement longue » pour que le jeu soit arrêté. De plus, l'éditeur indique que son système ne nécessite qu'une connexion très basique pour fonctionner et parle d'une bande passante minimale de 50 kbps... Reste que cette solution interdit la mise en place d'un PC pour le jeu dans la maison et rend pratiquement impossible le jeu itinérant via un ordinateur portable... En cherchant à contourner les vilains pirates, Ubisoft risque surtout de contourner une majorité de joueurs PC.

Nerces
Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles