Au travers d'un long point sur son site britannique, Ubisoft explique ainsi qu'un système d'identification en ligne sera prochainement mis en place. Celui-ci ira toutefois beaucoup plus loin que la simple authentification du jeu acheté par l'utilisateur puisque le joueur devra maintenir sa connexion aux serveurs Ubisoft tout au long de sa session de jeu... même dans le cas d'un titre simple joueur ! Au lancement du jeu, une connexion sur son compte Ubi.com permettra au joueur de « valider son accès » et ensuite, cette connexion devra rester active tout au long de la partie : si à un moment ou à un autre, la connexion Internet est interrompue, le jeu sera mis sur pause jusqu'à ce que ladite connexion soit rétablie.
Un système qui risque de faire grince des dents donc puisque - insistons bien sur ce point - tous les modes de jeu, même le solo, semblent concernés. Ubisoft ne devrait pas tarder à mettre en place sa plateforme d'identification et notre petit doigt nous dit que les toutes prochaines sorties PC d'Ubisoft seront concernés. Précisons toutefois que tout n'est pas négatif dans cette solution puisqu'il est également question d'intégrer un système de sauvegarde à distance afin de compléter la sauvegarde locale, permettant ainsi aux joueurs de reprendre leur partie sur un autre poste sans avoir à copier / déplacer quelque fichier que ce soit. Ubisoft précise également qu'une assistance 24 heures sur 24 est prévue afin d'éviter tout problème et que toutes les connexions (même les plus protégées / les moins performantes) pourront accéder au système.
Enfin, si la lutte contre le piratage est invoqué par Ubisoft, il ne faut pas oublier que la plateforme d'identification est un excellent moyen pour l'éditeur de supprimer définitivement toute notion d'occasion : le jeu est pour l'heure définitivement lié au compte Ubi.com de son utilisateur.
- Rendez-vous sur le site UK d'Ubisoft pour en savoir plus sur la nouvelle protection