La tempête Xynthia, qui s'est abattue sur la France ce week-end, aurait provoqué une interruption de service pour quelque 170.000 clients de France Télécom, a fait savoir lundi matin l'opérateur dans un communiqué. Les foyers concernés sont concentrés dans les régions Centre, Poitou-Charentes et Pays de la Loire.
Avec des vents particulièrement violents, allant jusqu'à 160 Km/h, couplés à des marées très fortes, Xynthia aurait compromis l'alimentation électrique de plusieurs centaines de sites techniques qu'il faudra temporairement équiper de groupes électrogènes, avec un impact direct sur les abonnés France Télécom en téléphonie fixe ou en ADSL.
Les clients mobiles sont également susceptibles de rencontrer des perturbations lundi, dans la mesure où plus de mille antennes relais ne seraient plus alimentées correctement. « La couverture en téléphonie mobile est dégradée dans les mêmes régions mais également dans certains départements des regions Bourgogne, Champagne-Ardenne et Lorraine », précise l'opérateur. Enfin, France Télécom indique que plus de 100.000 lignes terminales ont été coupées, en raison notamment des chutes d'arbre. « La réparation de l'ensemble de ces lignes individuelles nécessitera de l'ordre de 2 à 3 semaines », indique-il encore.
Le réseau électrique a également souffert des intempéries. Dimanche soir, plus d'un million de foyers étaient privés d'électricité, un chiffre ramené à 220.000 lundi à 11 heures selon ErDF, filiale de distribution d'EDF.