Plateforme MeeGo : Orange et Intel signent un accord

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 03 mars 2010 à 16h40
02893750-photo-meego.jpg
Lors du Mobile World Congress, Intel et Nokia ont annoncé la plateforme MeeGo. Basée sur Linux, celle-ci sera le fruit d'une fusion entre la plateforme Moblin d'Intel, conçue pour les processeurs Atom et le système Maemo de Nokia. Aujourd'hui Orange et Intel annoncent un partenariat stratégique via lequel l'opérateur portera ses services multimédia sur la plateforme.

MeeGo est présenté comme un système multi-plateforme ; en ce sens il pourra être embarqué au sein des smartphones mais également des téléviseurs connectés, des netbooks ou des tablettes tactiles. Yves Maitre, directeur Groupe des terminaux chez Orange, précise qu'il s'agit également d'offrir « une expérience utilisateur cohérente à travers les services signés Orange ». Les services déployés sur MeeGo bénéficieront ainsi d'une interface identique, quel que soit le type de terminal utilisé par le consommateur.

Notons que si MeeGo est annoncé comme étant compatible avec les architectures ARM, Doug Fisher, vice président du département Logiciels et Services chez intel en profite pour rappeler « l'énorme succès commercial » du processeur Atom, lequel fut spécifiquement conçu pour les netbooks. Les premières machines tournant sous MeeGo sont attendues pour le second trimestre ; reste à savoir si les communautés de Moblin.org et Maemo.org s'investiront sur ce projet.
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles