Le blog américain ReadWriteWeb rapporte que Google serait en train de travailler sur un dispositif capable d'indexer en quelques secondes le contenu soumis par les éditeurs. Pour cela la firme de Mountain View s'appuierait sur la technologie open source de PubSubHubbub.
Basé sur les protocoles Atom/RSS, PubSubHubbub permet de dynamiser un flux d'informations en mettant ce dernier à jour dès que possible. Pour faire simple PubSubHubbub est au flux RSS ce que le Push est au courrier électronique. Pour ce faire l'éditeur de contenu doit créer un noyau central (un "hub") sur lequel le contenu sera rafraîchi en temps réel. Ce hub sera chargé d'envoyer une notification au flux RSS, lequel se mettra donc à jour quasi-instantanément. Plusieurs sites Internet sont déjà dotés de PubSubHubbub tels que Twitter, les blogs Wordpress ou encore Google Reader.
En matière d'indexation, Google devrait donc faire en sorte que chaque éditeur soit doté de la technologie c'est-à-dire en déclarant leurs hubs respectifs. Si ce dispositif ne remplacerait par l'indexation classique, cela permettrait aux magazines ainsi qu'aux petits blogs d'être plus rapidement visibles au sein du moteur de recherche.
Brett Slatkin, ingénieurs chez Google et principal développeur de PubSubHubbub déclare : « Mes supérieurs me demandent de promouvoir cette technologie ouverte même auprès de nos concurrents ». Cela signifie donc que ce protocole devrait également trouver sa place sur les autres moteurs de recherche.