Mis en ligne mardi dernier, les pilotes pour GeForce 196.75 ont été temporairement retirés du site de NVIDIA jeudi soir. Plusieurs utilisateurs se sont en effet plaints que ce nouveau logiciel ne gère pas correctement le système de refroidissement de leur carte, entrainant surchauffe de la carte et plantage du système.
Le problème viendrait de la gestion automatisée de la vitesse de rotation du ventilateur, censée varier en fonction de la chaleur émise par les composants de la carte. Certains ont constaté que le ventilateur ne tournait jamais à plus de 40% de ses capacités. D'autres signalent que leur ventilateur n'est tout simplement plus actif. Dans ces conditions, la carte s'échauffe rapidement dès que l'utilisateur lance une session de jeu 3D ou une application qui tire parti de la puissance de calcul du GPU.
NVIDIA n'a pour l'instant pas communiqué officiellement sur le sujet. Seul un laconique message indique, sur les forums du fabricant, qu'une nouvelle version des pilotes incriminés sera bientôt mise en ligne. En parallèle, NVIDIA a remis en ligne la version précédente des pilotes, les 196.21, vers lesquels sont donc invités à se tourner les utilisateurs. Une mise à jour devrait intervenir très prochainement.