Gaël Duval, un des fondateurs de (ex MandrakeSoft) a confirmé les rumeurs qui circulaient récemment sur les forums de l'éditeur : il aurait été remercié de l'entreprise qu'il a créé. Dans un message posté sur son site personnel, Gaël Duval déclare : « Etant donné que l'information a déjà filtré, je posterai un message dans les prochains jours sur ce site expliquant pourquoi c'est la fin de l'histoire Mandriva pour moi, et quelle est la suite ».
MandrakeSoft, créé en 1998, a été un des premiers éditeurs à tenter de rendre Linux accessible à un public plus large grâce à la distribution Mandrake Linux, réputée pour sa convivialité et sa simplicité d'installation. L'entreprise avait connu une période noire après son dépot de bilan en 2002, avant de ressortir la tête de l'eau au prix d'un plan de restructuration. Dernièrement, Mandriva a absorbé deux autres éditeurs de distributions Linux : Connectiva (d'où le changement de nom, également motivé par des raisons légales) et Lycoris. Mandriva continuera vraisemblablement sa route, mais sans son fondateur emblématique.
La distribution Mandriva a notamment servi de base à notre récent article sur la cohabitation de Windows et Linux. Mandriva Move faisait également partie de notre sélection de distributions Linux « Live » et peut être téléchargée depuis cette fiche.
Gaël Duval, fondateur de Mandriva