Un chercheur de Microsoft gagne le prix Turing

Antoine Duvauchelle
Publié le 10 mars 2010 à 16h50
0096000002991712-photo-alto.jpg
Le prix Turing, la plus prestigieuse des récompenses en nouvelles technologies, a été décerné hier à Charles P. Thacker, chercheur chez Microsoft. Thacker l'a obtenu pour sa participation majeure dans le développement de l'Alto. Cet ancêtre et inspirateur des ordinateurs portables modernes a été créé dans les années 70 au Parc : le Palo Alto Research Center. Charles Thacker a notamment mis au point des technologies d'affichage novatrices, source d'inspiration de nombreux constructeurs depuis.

Thacker est également co-inventeur en 1967 de la technologie de communication ethernet, largement répandue aujourd'hui. Le chercheur recevra un prix de 250 000 dollars, soit plus de 180 000 euros. Il a annoncé qu'il reverserait l'argent à l'Université de Berckeley, en Californie.

Selon ses propres mots, Charles P. Thacker a été « sidéré » d'obtenir cet équivalent du Nobel en informatique. « Je ne m'attendais pas à recevoir ce prix, qui n'a jamais été donné à des gens comme moi. » Et de fait, la plupart des récipiendaires du prix Turing étaient dans le développement logiciel ou théoriciens de l'informatique.

La présidente de l'Association for Computing Machinery, qui administre le prix Turing, a déclaré que Thacker était « l'un des plus importants ingénieurs systèmes dans l'histoire de l'informatique ». Wendy Hall a ajouté que « ses découvertes ont profondément marqué le développement de l'informatique moderne ».
Antoine Duvauchelle
Par Antoine Duvauchelle

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles