Le prix Turing, la plus prestigieuse des récompenses en nouvelles technologies, a été décerné hier à Charles P. Thacker, chercheur chez Microsoft. Thacker l'a obtenu pour sa participation majeure dans le développement de l'Alto. Cet ancêtre et inspirateur des ordinateurs portables modernes a été créé dans les années 70 au Parc : le Palo Alto Research Center. Charles Thacker a notamment mis au point des technologies d'affichage novatrices, source d'inspiration de nombreux constructeurs depuis.
Thacker est également co-inventeur en 1967 de la technologie de communication ethernet, largement répandue aujourd'hui. Le chercheur recevra un prix de 250 000 dollars, soit plus de 180 000 euros. Il a annoncé qu'il reverserait l'argent à l'Université de Berckeley, en Californie.
Selon ses propres mots, Charles P. Thacker a été « sidéré » d'obtenir cet équivalent du Nobel en informatique. « Je ne m'attendais pas à recevoir ce prix, qui n'a jamais été donné à des gens comme moi. » Et de fait, la plupart des récipiendaires du prix Turing étaient dans le développement logiciel ou théoriciens de l'informatique.
La présidente de l'Association for Computing Machinery, qui administre le prix Turing, a déclaré que Thacker était « l'un des plus importants ingénieurs systèmes dans l'histoire de l'informatique ». Wendy Hall a ajouté que « ses découvertes ont profondément marqué le développement de l'informatique moderne ».