William Gates III, dit Bill Gates, a une nouvelle fois été détrôné au classement des hommes les plus riches au monde effectué chaque année par le magazine Forbes après avoir occupé cette position pendant treize années consécutives jusqu'en 2007.
L'édition 2010 du palmarès des milliardaires sacre en effet l'homme d'affaires mexicain Carlos Slim Helu, patron d'América Móvil, dont la fortune est estimée à 53,5 milliards de dollars. Le cofondateur de Microsoft cède donc la première place, perdue en 2008 puis reprise en 2009, pour 500 petits millions de dollars de retard.
Le monde compterait aujourd'hui 1 011 milliardaires. Derrière les Etats-Unis, qui abritent toujours près d'un milliardaire sur deux dans le monde, Forbes remarque la montée en puissance des grandes fortunes asiatiques. Le classement révèle ainsi 64 milliardaires chinois, contre 28 un an plus tôt, alors que le club des très riches Indiens compterait désormais 49 membres. Entre les deux, les oligarques russes prennent la marque, avec 62 fortunes à plus de dix chiffres recensées. Derrière Larry Ellison, le patron d'Oracle, arrive en septième position Bernard Arnault, le premier des douze Français que compte le classement.
Steve Jobs, patron d'Apple, arrive en 136e position avec 5,5 milliards de dollars, à quelque encablures de Rupert Murdoch, président de l'empire News Corp., et du président de Google, Eric Schmidt, ex aeqo à la 117e place avec 6,3 milliards de dollars.
Parmi les nouveaux venus, on note la présence d'Isaac Perlmutter, qui fait son entrée dans le club le plus select de la planète suite à vente de Marvel Entertainment à Disney, ou de Joaquin Guzman Loera, parrain de la drogue et considéré comme le principal pourvoyeur de cocaïne du continent nord-américain, dont la fortune personnelle avoisinerait le milliard de dollars. Mark Zuckerberg, 25 ans, reste le benjamin du classement, avec les 4 milliards que vaudraient aujourd'hui ses parts dans Facebook.