Apple remplacera l'iPad à neuf pour 100 dollars ?

Romain Heuillard
Publié le 15 mars 2010 à 13h50
000000F002838780-photo-apple-ipad-sur-la-page-d-accueil.jpg
L'iPad aurait séduit 120 000 acheteurs vendredi dernier, jour de l'ouverture des précommandes de la tablette internet aux États-Unis. Les ventes auraient démarré sur les chapeaux de roue, avec 50 000 unités écoulées dès les deux premières heures. C'est en tout cas ce que révèle le cabinet d'analyse Investor Village, qui a obtenu ces estimations en mettant en relation un échantillon d'une centaine d'acheteurs avec la moyenne journalière des commandes de l'Apple Store.

C'est la version Wi-Fi uniquement qui aurait rencontré le plus de succès, avec environ deux tiers des ventes, la version munie en plus d'un modem 3G, moyennant un surcout de 130 dollars, incarnant donc le tiers restant. Aucune des trois variantes de 16, 32 ou 64 Go n'aurait en revanche tiré son épingle du jeu, chacune attirant environ un tiers des acheteurs de la première heure.

Les ventes d'iPad au cours des premières 24 heures représenteraient par ailleurs un chiffre d'affaires de 75 millions de dollars, d'après un analyste interrogé par CNN.

En France, 1 700 des 10 000 lecteurs qui ont répondu à notre sondage, soit 16% de l'échantillon, ont affirmé vouloir acheter l'iPad. Presque autant se sont dits intéressés par un modèle concurrent, tandis que le reste des votants n'envisage pas l'achat d'une tablette internet.

Un iPad de remplacement en cas de batterie usagée ?

Apple a enfin profité du lancement de la précommande de sa tablette internet pour préciser les modalités de remplacement de sa batterie, sujet épineux chez la firme de Cupertino. Avec la démocratisation des boitiers monocoques en aluminium, nombre de ses produits sont effectivement munis de batteries inamovibles, que seul des techniciens peuvent remplacer.

Arborant une coque similaire à celle de l'iPhone, l'iPad ne fait pas exception, mais il bénéficie en revanche d'un traitement inédit. Un document publié par Apple révèle effectivement que les clients qui confieront leur iPad à un centre de maintenance agréé pour un échange de batterie recevront en retour « un iPad de remplacement ». Le document ne précise pas si le modèle sera neuf ou simplement reconditionné.

Il n'en coutera que 100 dollars... À condition toutefois que les capteurs d'immersions soient restés intacts.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles