Parmi les nouvelles fonctionnalités d'Expression Blend 4, on note également l'arrivée des ListBoxPaths, qui viennent combler une lacune des précédentes versions en ce qui concerne la définition de chemins pour l'animation d'objets. L'ajout d'un ListBoxPath permet d'aligner les éléments d'une ListBox sur un chemin défini. Concrètement, cela permet par exemple de répartir les éléments d'une liste autour d'un cercle, de choisir leur répartition, leur orientation, ou même la portion du chemin sur laquelle ils se regroupent.
Une des démonstrations présentées affiche, sans la moindre ligne de code, une liste d'éléments textuels disposés en rayon à l'intérieur d'un texte. Les ListBoxPaths permettent de réaliser des animations assez sympathiques avec du texte ou avec des éléments graphiques tels que des flèches. Concernant toujours les ListBox, il est désormais possible de créer des animations de transition pour l'affichage de leurs éléments. On note également l'ajout d'effets appliquables à des objets par simple glisser/déposer, la disponibilité de nombreuses nouvelles animations de transition.
On notera enfin certaines améliorations destinées à réduire le volume de code nécessaire. Ainsi, il est désormais possible d'ajouter des conditions à n'importe quelle action, la possibilité de relier les propriétés des comportements, ou encore l'ajout de nouveaux comportements améliorant l'interaction avec les données. La version bêta d'Expression Blend 4 est disponible depuis ce lien.