Camcording : un Canadien écope de 2,5 mois de prison

Alexandre Laurent
Publié le 17 mars 2010 à 09h08
00076079-photo-emule-libre.jpg
Gérémi Adam peut se targuer d'être le premier Canadien à écoper d'une peine de prison ferme pour avoir enregistré un long métrage pendant sa projection en salle en vue de le diffuser sur Internet.

Cet habitant de Montréal, âgé de 28 ans et connu dans le milieu du téléchargement illégal sous le pseudo « maVen », a en effet été condamné mardi à deux mois et demi d'emprisonnement pour avoir, à plusieurs reprises, réalisé un enregistrement illicite dans un cinéma à l'aide de sa propre caméra. Il devra également effectuer cent heures de travaux d'intérêt général, et sera privé de salles obscures pour une durée de deux ans.

Une peine exemplaire ? Peut-être pas. Au moment du verdict, Gérémi Adam était en réalité déjà emprisonné depuis neuf semaines, d'autres faits n'ayant rien à voir avec le droit d'auteur lui étant déjà reprochés, et devrait sortir dans une semaine. Modifiée en 2006, la loi locale sur le droit d'auteur prévoit désormais une peine maximale de six mois d'emprisonnement et une amende de 25 000 dollars canadiens pour le piratage de films.

Aux Etats-Unis, un internaute convaincu de camcording a récemment été condamné à deux ans de prison ferme pour avoir capturé et diffusé sur Internet un enregistrement du film Batman The Dark Knight le 18 juillet 2008, peu après sa sortie en salle. Pour des faits similaires, un Français a récemment écopé de quatre mois de prison avec sursis.

Merci à Mushroomeffect pour l'info ;-)
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles