Opera Mobile fonctionne nativement sur Symbian S60 et Windows Mobile, tandis qu'Opera Mini s'appuie sur la machine virtuelle Java pour fonctionner sur une immense majorité de téléphones, y compris certains smartphones, ce qui en fait d'ailleurs le navigateur internet mobile le plus utilisé au monde.
Ces nouvelles versions sont donc l'occasion d'unifier l'interface et les fonctionnalités des deux navigateurs. Opera Mini 5 bénéficie désormais de la navigation par onglet, du gestionnaire de mot de passe et du Speed Dial qui étaient auparavant réservés à Opera Mobile. La fonction Opera Link permet quant à elle de synchroniser ses marque-pages entre plusieurs dispositifs.
La fonction Opera Turbo, qui réduit le poids des pages par compression des données du côté du serveur, et qui a d'ailleurs fait le succès d'Opera Mini, est dorénavant proposée sur les deux navigateurs.
Opera Mini 5 et Opera Mobile 10 sont dès à présent disponibles. Ils peuvent être téléchargés directement depuis le téléphone à l'adresse m.opera.com, ou depuis un ordinateur à cette adresse.