Apparu sur ordinateur portable en premier chez Apple, le concept du multipoint hérité de l'iPhone est depuis proposé sur certains ordinateurs d'autres marques, mais une majorité en reste dépourvue. Un utilisateur d'un forum anglophone a pourtant découvert que la dernière mise à jour des pilotes Synaptics activait le multipoint sur des touchpads qui ne le prenaient jusqu'alors pas en charge.
Et pour cause, Synaptics n'est autre que le fabricant du touchpad des ordinateurs portables d'Apple. Cette nouvelle version n'est pour l'heure disponible que dans la rubrique support du fabricant d'ordinateurs HP (pour Windows 7, Vista ou XP), mais elle est compatible avec n'importe quel autre ordinateur muni d'un touchpad de même marque. Tout porte à croire que dans un souci d'économies d'échelle, Synaptics a unifié certains de ses composants, apportant la prise en charge du multipoint, au moins sur le plan matériel, à certains des touchpads produits sur la même base que ceux des ordinateurs Apple.
Reste à savoir si cette mise à niveau inattendue sera officialisée par Synaptics ou si au contraire elle restera arbitrairement réservée à certains ordinateurs.