EVO 4G : HTC lance le Supersonic, premier smartphone WiMAX sous Android

Romain Heuillard
Publié le 24 mars 2010 à 15h52
0000012C03033682-photo-htc-evo-4g.jpg
Les projecteurs sont à nouveau braqués sur le troisième opérateur américain Sprint, qui, contre toute attente, a mis un terme aux rumeurs concernant un terminal répondant jusqu'à présent au nom de code HTC Supersonic. Le précurseur du Wimax, qui commercialise déjà des modems et routeurs à cette norme, a effectivement annoncé en partenariat avec son fabricant taiwanais le HTC Evo 4G, leur premier terminal de quatrième génération.

Le Wimax est pour rappel une nouvelle norme de transmission de données par onde radio, qui supplante l'actuelle 3G tant en terme de débit que de portée. Un seul relai peut effectivement couvrir l'équivalent d'une ville tout en offrant des débits décuplés. À ce titre, cette norme est déjà utilisée par les fournisseurs d'accès à Internet du monde entier, y compris en France, pour couvrir certaines zones blanches.

Le nouveau smartphone a beau ressembler au HTC HD2, dont il reprend d'ailleurs l'essentiel de la fiche technique, il fonctionne quant à lui sous Android, la version 2.1 nom de code Eclair en l'occurrence, et non sous Windows Mobile, bien qu'on retrouve la surcouche unifiée HTC Sense.

0000012C03033686-photo-htc-evo-4g.jpg
Il s'articule en revanche tout comme ce dernier autour d'un écran tactile multipoint WVGA d'une diagonale de pas moins de 4,3 pouces. Il embarque à son tour un processeur Qualcomm Snapdragon de 1 GHz, 512 Mo de mémoire vive, 1 Go de mémoire morte et un emplacement microSD prenant en charge une carte mémoire de jusqu'à 32 Go.

La connectique Wimax n'est toutefois pas le seul apport de ce nouveau modèle. Le terminal bénéficie effectivement de quelques autres raffinements, tel qu'un capteur photo qui passe de 5 à 8 millions de pixels et qui filme en haute définition 720p,
000000C803033684-photo-htc-evo-4g.jpg
tel que l'apparition d'un capteur frontal ouvrant la voie à la visioconférence, ou encore l'ajout d'une sortie HDMI. Une fonction permet enfin de transformer son téléphone portable en point d'accès, permettant à 8 dispositifs d'accéder au réseau Wimax au travers d'une traditionnelle connectique Wi-Fi.

Sprint commercialisera en exclusivité le HTC EVO 4G cet été, sans plus de précision ni sur sa date de lancement, ni sur son tarif.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles