Le Wimax est pour rappel une nouvelle norme de transmission de données par onde radio, qui supplante l'actuelle 3G tant en terme de débit que de portée. Un seul relai peut effectivement couvrir l'équivalent d'une ville tout en offrant des débits décuplés. À ce titre, cette norme est déjà utilisée par les fournisseurs d'accès à Internet du monde entier, y compris en France, pour couvrir certaines zones blanches.
Le nouveau smartphone a beau ressembler au HTC HD2, dont il reprend d'ailleurs l'essentiel de la fiche technique, il fonctionne quant à lui sous Android, la version 2.1 nom de code Eclair en l'occurrence, et non sous Windows Mobile, bien qu'on retrouve la surcouche unifiée HTC Sense.
La connectique Wimax n'est toutefois pas le seul apport de ce nouveau modèle. Le terminal bénéficie effectivement de quelques autres raffinements, tel qu'un capteur photo qui passe de 5 à 8 millions de pixels et qui filme en haute définition 720p,
Sprint commercialisera en exclusivité le HTC EVO 4G cet été, sans plus de précision ni sur sa date de lancement, ni sur son tarif.