Comme tous les mois, AMD vient de mettre en ligne sa fournée mensuelle de pilotes à destination de ses cartes graphiques ATI Radeon HD. Alors que certaines moutures des Catalyst se concentrent sur des corrections de bugs, la version 10.3 apporte des gains significatifs en terme de performances principalement sur les Radeon HD des séries 4800 et 5800. La liste étant assez longue citons les gains de performance suivants, d'après les informations communiquées par ATI :
- Alien vs Predator : Gain de 5% sur les Radeon HD 5000,
- Crysis et Crysis Warhead : Gain de 6% sur les Radeon HD 5000,
- DiRT 2 : gain de 30% sur le Radeon HD 5970, 20% sur les Radeon HD 5800 et 5700, 10% sur les Radeon HD 4800,
- Far Cry 2 : Gain de performance de 6% sur les Radeon HD 5000,
- S.T.A.L.K.E.R. - Call of Pripyat : gain de 10% en anticrénelage avec les Radeon HD 5000,
- Tom Clancy's H.A.W.X. : gain de 15% avec le Radeon HD 5970, 20% avec les radeon HD 5800 et 5700.
Parmi les nouvelles fonctionnalités de ces nouveaux pilotes Catalyst, citons l'apparition des pilotes Catalyst pour ATI Mobility Radeon. En clair, AMD propose une version de ses pilotes graphiques pour l'ensemble des ordinateurs portables dotés de cartes graphiques ATI Mobility Radeon HD : sont pris en charge les séries Radeon HD 2000, Radeon HD 3000, Radeon HD 4000 et Radeon HD 5000. Seuls les systèmes d'exploitation Windows Vista et Windows 7 en profitent.
Les Catalyst 10.3 sont également l'occasion pour AMD de proposer de nouvelles fonctionnalités au regard de sa technologie Eyefinity. On retrouve maintenant un assistant pour compenser la largeur des bordures écran, ou encore des contrôles de couleur, contraste et luminosité individuels par écran. Il est dorénavant possible de créer plusieurs groupes d'écrans Eyefinity. Le téléchargement de ces nouveaux pilotes se déroule dès maintenant depuis nos serveurs :
Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech.
Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels.
Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.