« A partir du 29 mars, et de façon progressive, les articles du quotidien ne seront plus accessibles gratuitement sur le site, mais dans la zone abonnés », indique le quotidien. Privée d'une de ses composantes phare, la version gratuite du site restera tout de même alimentée par les flux de dépêches, la production de la rédaction Web, ainsi que « d'une vingtaine de contributions de la rédaction du Monde, produites spécialement pour Lemonde.fr ».
Pour accéder à une plus vaste palette des articles du site, il faudra donc opter pour une formule payante. La première, facturée 6 euros par mois, ajoute aux contenus transposés du papier accès aux archives, dossiers, pages personnelles et création de blog. Une seconde, dite « Premium », ajoute pour 15 euros par mois cette fois, la possibilité de consulter la version numérique des trente dernières éditions du journal, sur ordinateur mais aussi depuis un iPhone ou un iPad.
L'application iPhone du Monde, téléchargée 1,4 million de fois, a vocation à rester gratuite, mais sera doublée d'une seconde application, payante cette fois, qui proposera l'accès aux versions électroniques du journal pour les non abonnés pour 15 euros par mois. Enfin, Le Monde lancera le 29 mars une formule qualifiée, un brin pompeusement, de « quadriple play », réunissant abonnement au journal papier et accès à l'ensemble des services électroniques de l'abonnement « Premium >.
Pour Eric Fottorino, président du directoire et directeur du quotidien, la démarche n'est pas simplement commerciale, mais vise à présenter Le Monde comme une marque globale. « Les différents supports, papier et numérique, ne sont pas concurrents mais complémentaires : au papier, l'investigation de longue haleine et le décryptage ; au Web, le flux et le débat interactif ; à l'iPhone et autres smartphones, l'alerte et l'information rapide », indique-t-il.
Un pari risqué ?
Début février, Philippe Jannet, directeur du Monde Interactif, expliquait que le site Web du quotidien comptait environ 100.000 abonnés payants. 60% d'entre eux environ étaient des abonnés papier ayant activé un compte en ligne. Sur les 40.000 restants, venus spontanément au Web, 10.000 seulement avaient opté pour l'abonnement à 15 euros par mois.
La réduction de l'offre gratuite conduira-t-elle les lecteurs vers un abonnement payant ? Le Monde profite bien sûr de son importante notoriété, que l'arrivée de l'iPad devrait accroitre et aura à coeur d'enrichir les services réservés à ses abonnés mais jusqu'ici, les grands quotidiens qui ont tenté de faire payer leurs contenus ont toujours peiné à trouver le modèle économique adapté à ces derniers, comme en témoignent les nombreux changements apportés à leurs offres « freemium » par Libération ou Le Figaro.