Macgyver en rêvait, Victorinox l'a créé : une clé USB ultra sécurisée qui vient se loger près de la lame de son couteau suisse favori. Certes ce n'est pas la première fois que la société suisse présente un tel gadget, en revanche, celui-ci est réputé inviolable.
Initialement présentée lors du CES au mois de janvier dernier, cette clé fit l'objet d'un concours de hacking. Victorinox promettait ainsi 100 000 dollars à celui qui arriverait à contourner ou casser le système de sécurité mis en place. Ce dernier repose sur le standard de chiffrement AES256 couplé à un lecteur d'empreinte digitale mais également à un capteur de chaleur.
Un capteur de chaleur ? Dans un communiqué Victorinox précise ainsi : « de cette manière le doigt, détaché du corps ne sera pas suffisant pour accéder au contenu ». Notons par ailleurs un dispositif de protection pour la mémoire tampon. Enfin si une personne venait à tenter d'ouvrir la clé physiquement, un mécanisme de destruction grillerait la mémoire et le contrôleur. Un second concours de 100 000 livres a été mis en place ce weekend.
Malgré les multiples tentatives des experts en sécurité, personne n'a réussi à craquer cette clé. Baptisée Victorinox Secure Pro, cette dernière est déclinée en trois versions (de 8 à 32 Go) et commercialisée au Royaume-Uni entre 50 et 180 livres. Parmi les autres autres options du canif nous retrouvons : une mini torche, un stylo à bille, une paire de ciseaux ou encore un tournevis.