L'édition Eyefinity partage l'essentiel de sa fiche technique avec la Radeon HD 5870 première du nom. Elle repose en particulier sur le même GPU abritant 1 600 unités de calcul cadencées à 850 MHz. Elle bénéficie en revanche d'une quantité de mémoire doublée, passant à 2 Go de GDDR5 fonctionnant à 1 200 MHz, mise à contribution par la très haute définition d'une surface d'affichage au minimum doublée, pouvant atteindre près de 25 millions de pixels.
Elle dispose par ailleurs de six sorties identiques au format mini DisplayPort, au détriment du choix quasi exhaustif en connecteurs du modèle standard. Le modèle de référence de l'Eyefinity 6 Edition, le seul à être commercialisé dans un premier temps, est toutefois livré avec deux adaptateurs vers DisplayPort, deux adaptateurs passifs vers DVI et un adaptateur passif vers HDMI. Il faudra donc attendre les premiers modèles personnalisés pour voir apparaitre d'autres sélections d'adaptateurs, voire même des modèles qui en seront dépourvus.
Les jeux vidéo qui prennent en charge des définitions et des ratios non standards sont compatibles avec la technologie Eyefinity, qui permet d'ailleurs de compenser la bordure entre les écrans, au prix d'une surface d'affichage supplémentaire qui sera belle et bien calculée mais pas affichée.
Des performances justes avec une seule carte
Les premiers tests réalisés en interne par AMD sur une plateforme maison (avec un Phenom II X4 965 BE et 4 Go de DDR3) montrent que la plupart des jeux récents sont tout juste qualifiés de « jouables » sur six écrans Full HD (1920 x 1080 pixels), la définition désormais standard des écrans de 22 à 24 pouces. Des jeux tels que Modern Warfare 2, Dirt 2, ou Crysis dépassent à peine les 30 FPS (images par seconde) dans une telle configuration.
L'ATI Radeon HD 5870 Eyefinity 6 Edition est d'ores et déjà disponible auprès des partenaires d'AMD, qui ne proposent pour l'heure que le modèle de référence, au prix public conseillé de 490 euros.