Linus Upson, vice-président de l'ingénierie chez Google, annonce sur le blog de Chromium que la firme travaille conjointement avec Mozilla afin de déterminer un modèle unique de gestion de plugins. M.Upson explique qu'aujourd'hui les mécanismes « varient d'un navigateur à l'autre et selon les systèmes d'exploitation. Il en résulte des incompatibilités, une baisse des performances et des soucis de sécurité ».
A cette occasion Google et Adobe planchent sur l'intégration du lecteur Flash directement au sein du navigateur Google Chrome. Bien que la firme de Mountain View soutienne la technologie du HTML5, cette dernière n'est cependant pas en mesure de remplacer systématiquement Flash Player. « Le lecteur Adobe Flash Player est le plus utilisé des plugins de navigateur. Il permet de concevoir un large éventail d'applications sur Internet, du jeu à la vidéo en passant par les services professionnels », explique Linus Upson.
Lorsqu'il téléchargera Google Chrome, l'internaute bénéficiera de la dernière version de Flash Player. Par ailleurs, chaque nouvelle mouture du plugin sera déployée automatiquement via le système de mise à jour de Chrome. Il n'y aura donc pas besoin de télécharger séparément un fichier, une action potentiellement dangereuse pour les internautes comme l'expliquait le magazine BKis la semaine dernière. Enfin les deux parties travaillent également sur le système de sécurité afin d'allouer un espace mémoire et un processus exclusif pour les pages web nécessitant Flash Player.
Reste à savoir si Google travaillera également main dans la main avec les autres éditeurs de plugins. L'on pourrait ainsi imaginer l'intégration de Silverlight par défaut. Une première version de Chrome embarquant Flash Player est déjà disponible au téléchargement ici pour Windows, Mac et Linux.