Près de 30%, telle est la part de marché globale annoncée par Mozilla pour son navigateur Firefox au travers de son rapport trimestriel pour les trois premiers mois de l'année 2010. A ce jour l'on compterait plus de 350 millions d'utilisateurs dont 152,7 millions en Europe. Ces statistiques ont été obtenues en calculant une moyenne globale sur les chiffres fournis par quatre cabinets d'analyse : StatCounter, Quancast, Net Applications et Gernius.
Derrière le vieux continent nous retrouvons les Etats-Unis avec 100 millions d'utilisateurs contre 68,7 millions en Asie, 31,7 millions en Amérique du Sud, 6,7 millions en Océanie et 5,6 millions en Afrique. L'adoption du navigateur enregistrerait une forte croissance en Russie, avec un taux de +20% dans le pays et aux alentours de 15% en Inde, aux Philippines et en Australie. Sur le marché des navigateurs, la Russie reste d'ailleurs l'un des pays qui se démarque véritablement des autres. En effet, la firme norvégienne Opera Software y enregistre également une forte adoption de ses logiciels avec 25% de PDM.
Concernant l'Antarctique, Mozilla n'a pu obtenir que les données fournies le cabinet d'analyse de StatCounter. Le navigateur posséderait les 4/5 du marché et afficherait un fort taux de téléchargement d'extensions. Depuis le mois de janvier, ce sont en effet 538 add-ons qui auraient été téléchargés pour une population totale d'environ un millier d'habitants.
Au travers d'une étude menée sur 10 000 internautes dans le cadre du programme Test Pilot, il apparaît que l'utilisateur moyen a deux ou trois onglets ouverts sur sa session de surf. Le maximum enregistré atteint plus de 600 onglets. Retrouvez l'intégralité du rapport ici (anglais - PDF).