Samsung a officialisé aujourd'hui l'arrivée de son ordinateur de poche basé sur le concept « Origami » de Microsoft (voir la brève Microsoft officialise les ordinateurs Origami). Le Samsung Q1 est donc un ordinateur qui permet de consulter et de partager l'ensemble de votre bibliothèque : vidéos familiales et DivX, photos et fichiers musicaux... tout en gardant « un oeil » sur vos dossiers professionnels (Word, Excel, PowerPoint,E-mail). Ce produit pèse 779 grammes et mesure 23 x 14 x 2,5 cm, il dispose d'un écran tactile format cinéma 16/9 7 pouces 800 x 480.
Le Q1 intègre l'interface Samsung « AVS Station Now » qui permet de regarder des vidéos, d'écouter de la musique ou de lancer un diaporama photos sans démarrer le système d'exploitation (une version spéciale de Windows XP), par une simple touche de raccourci. En moins de 20 secondes, vous avez ainsi accès à votre bibliothèque numérique. L'appareil est annoncé avec une autonomie théorique maximale de 4 heures. Le Q1 est également équipé de fonctions audio aux traitements dynamiques « Surround » et d'un ensemble de deux microphones omnidirectionnels pour la VoIP.
Le Q1 propose aussi une partie connectique composée d'un port USB 2.0, d'une sortie VGA, d'un lecteur Compact flash, d'une sortie casque 3,5mm, d'un port réseau Ethernet et d'un contrôleur WiFi 802.11b/g + Bluetooth 2.0. Le tout est animé par un processeur Celeron ULV 900 MHz (Ultra Low Voltage), tandis que la partie stockage utilise un disque dur interne de 40 Go. Samsung précise que de nombreuses options seront proposées pour le Q1, parmi lesquelles on peut citer :
- Lecteur optique DVDR/W auto alimenté,
- Batterie externe jusqu'à 8 heures d'autonomie,
- Adaptateur allume cigare,
- Support Voiture,
- GPS,
- Carte 3G et bientôt HSDPA
Le Q1 de Samsung est attendu pour le mois de mai à un prix compris entre 1200 et 1500 euros TTC (en fonction des options fournies).