Des animaux et des hommes
Accordons à Google la palme de l'inventivité puisque comme chaque année, la firme de Mountain View ne s'est pas contenté d'un unique canular mais d'une ribambelle de faux sites et services : la 3D au sein de Street View bien sûr, mais aussi l'introduction d'un nouveau mode de diffusion des vidéos sur YouTube. Baptisé TEXTp, il permettrait au portail de Google d'économiser de la bande passante grâce à un réencodage des vidéos en caractère ASCII. Pour remercier la ville de Topeka, qui avait choisi de se renommer Google pendant quelques semaines, le siège californien du moteur aura été renommé Topeka pour la journée. Enfin, la branche britannique de la firme nous propose également une application Android dédiée à la compréhension du langage... des animaux.
Toujours dans la fibre animalière, Orange annonce de son côté le lancement d'un forfait dédié aux animaux de compagnie, « chienschatseverywhere », fonctionnant à l'aide d'un dispositif mobile intégré au collier de votre quadrupède préféré, grâce auquel on pourra prendre de ses nouvelles à distance. A l'heure où « la fibre optique permet déjà le téléchargement d'aboiements et de miaulements en quelques nano-secondes », le service semble effectivement indispensable.
Animaux toujours avec la boutique en ligne LDLC, qui inaugure un nouveau mode de livraison écologique : le pigeon voyageur, qu'on pourra agrémenter d'une option « biologique », même si le poids de notre colis dépasse 10 Kg.
Fin de la promenade ornithologique avec Toshiba qui nous propose un ordinateur portable avec coussin gonflable intégré, grâce auquel vous devez vous sentir à l'aise pour surfer sur Chatroulette depuis votre bain.
Comme toujours, Apple fait également l'objet de farces diverses. Chez MacBidouille, on glose par exemple sur le rachat de Dell par Apple, alors qu'outre-Atlantique on imagine un dock permettant de changer son iPhone en iPad. iPad également pour le site Mac4ever, qui revisite à sa façon les pages de présentation de la tablette tactile d'Apple avec un mini site complet en faisant un produit destiné au troisième âge, permettant de revivre les joies de l'ORTF, de faire ses mots croisés ou de se réchauffer la nuit.
Le jeu vidéo n'est pas non plus insensible à la vague, avec un Blizzard qui nous propose par exemple de contrôler World of Warcraft à l'aide d'une interface neuronale. « Une fois ce lien neural configuré, ne tentez sous aucun prétexte d'ôter cette interface, elle est définitive », prévient tout de même l'éditeur. Pour les grosbill en mal de reconnaissance, il suggère enfin de recourir à un nouvel outil de type kikimètre, « l'Échelle de Valeur des Équipements Remarquablement Gros et Efficaces ».
Pour maximiser l'effet de leurs blagounettes, certains sites ont choisi de s'associer autour d'un sujet commun, tel que l'arrivée de Marc Dorcel's Gamesutra sur Playstation 3 et Wii, un jeu X qui évidemment tirerait parti des dispositifs de reconnaissance de mouvements.
Un brin de politique maintenant, avec d'un côté Rue89 qui nous informe que la présidence de la République va se doter d'un logiciel d'aide à la décision et PC Inpact de l'autre, qui nous propose un Journal Officiel fictif révélant le nom des premières victimes de la Hadopi, parmi lesquelles Christine Albanel ou Frédéric Lefebvre.
Politique enfin, avec la nouvelle version du site de l'Élysée, sur laquelle quelques internautes ont découvert durant la nuit qu'il était possible d'entrer des paramètres dans une URL pour former la phrase de son choix, celle-ci aboutissant toujours sur la biographie de Nicolas Sarkozy. Il n'a bien évidemment pas fallu longtemps pour que se propage l'adresse « http://www.elysee.fr/president/casse-toi-pauvre-con.482.html ». Ici, il ne s'agissait toutefois pas d'un poisson d'avril - qui eut été des plus savoureux - mais d'une erreur technique, corrigée en début d'après-midi.