L'équipe Ubuntu One, en charge du développement des services de cloud pour le système d'exploitation de Canonical, a annoncé le lancement de la synchronisation du carnet d'adresses d'Ubuntu avec les téléphones mobiles. L'équipe y travaillait depuis plus d'un an, selon son blog.
Première étape majeure : la synchronisation des contacts entre ordinateurs et cloud via CouchDB, le projet de base de données libre d'Apache. Ceci fait, Canonical a créé un partenariat avec l'entreprise Funambol, qui développe des solutions de synchronisation des données mobiles dans le cloud. Funambol prend déjà en charge toutes les solutions qui gèrent des contacts : Thunderbird, Mac OS X Mail, Outlook, etc.
L'équipe Ubuntu One prévient que la synchronisation des contacts sera payante, « en raison du coût d'implémentation du serveur Funambol ». Tous les utilisateurs, qu'ils aient un compte gratuit ou payant, pourront cependant tester le service pendant 30 jours, à partir du lancement de la version finale d'Ubuntu 10.04, à la fin du mois d'avril. Une foire aux questions a déjà été ouverte par Canonical sur la synchonisation.
Les mobiles sous Android et iPhone auront accès à une application téléchargeable sur les appstores respectifs. Elle est déjà disponible sur les deux plate-formes, « pour test ». L'équipe de développement prévient tout de même que toutes ces nouveautés sont encore en version alpha, et que des bugs peuvent subvenir, avec le risque de perdre tous ses contacts. Une sauvegarde est donc fortement recommandée.