Ubuntu synchronise vos contacts sur smartphones

Antoine Duvauchelle
Publié le 06 avril 2010 à 11h02
00C8000003076584-photo-ubuntu-one-contacts-sync.jpg
L'équipe Ubuntu One, en charge du développement des services de cloud pour le système d'exploitation de Canonical, a annoncé le lancement de la synchronisation du carnet d'adresses d'Ubuntu avec les téléphones mobiles. L'équipe y travaillait depuis plus d'un an, selon son blog.

Première étape majeure : la synchronisation des contacts entre ordinateurs et cloud via CouchDB, le projet de base de données libre d'Apache. Ceci fait, Canonical a créé un partenariat avec l'entreprise Funambol, qui développe des solutions de synchronisation des données mobiles dans le cloud. Funambol prend déjà en charge toutes les solutions qui gèrent des contacts : Thunderbird, Mac OS X Mail, Outlook, etc.

L'équipe Ubuntu One prévient que la synchronisation des contacts sera payante, « en raison du coût d'implémentation du serveur Funambol ». Tous les utilisateurs, qu'ils aient un compte gratuit ou payant, pourront cependant tester le service pendant 30 jours, à partir du lancement de la version finale d'Ubuntu 10.04, à la fin du mois d'avril. Une foire aux questions a déjà été ouverte par Canonical sur la synchonisation.

Les mobiles sous Android et iPhone auront accès à une application téléchargeable sur les appstores respectifs. Elle est déjà disponible sur les deux plate-formes, « pour test ». L'équipe de développement prévient tout de même que toutes ces nouveautés sont encore en version alpha, et que des bugs peuvent subvenir, avec le risque de perdre tous ses contacts. Une sauvegarde est donc fortement recommandée.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles