Sony vient de donner quelques précisions sur son « livre électronique », le Sony Reader, présenté en janvier lors du CES. Celui-ci devrait finalement être disponible à la vente aux Etats-Unis d'ici cet été. On le trouvera dans les magasins Sony, ainsi que dans les librairies du groupe Borders, pour un prix allant de 299 à 399 dollars. Il n'y aura dans un premier temps qu'un seul modèle disponible, alors que deux versions étaient pressenties. Il est déjà possible de trouver certains modèles de livres électroniques au Japon.
D'une taille de 75,6 x 123.6 x 13.8 mm pour un poids de 250 grammes avec batterie, le Sony Reader propose d'embarquer jusqu'à 80 livres (capacité pour des livres sans images) et de les lire sur son écran d'une résolution de 800 x 600 pixels. A ce niveau, les ingénieurs de chez Sony assurent que la netteté du texte et le confort de lecture sont comparables, voire supérieurs, à ceux du papier imprimé. L'encre électronique mise au point par Sony, qui ne consomme d'énergie que lorsque les données à afficher changent, permet théoriquement de lire jusqu'à 7 500 pages sans recharger la batterie.
Le Sony Reader peut également être utilisé pour compulser des documents PDF, des pages Web (blogs, sites d'actualité), des photos et même jouer de la musique. L'ajout de nouveaux contenus devrait être assuré par une liaison USB avec le PC ou des Cartes Mémoire (Memory Stick ou SD Card).
Pour imposer le livre électronique comme le nouveau support privilégié de la lecture, Sony aura tout intérêt à attirer la presse écrite et à favoriser la distribution de livres au format numérique. Ce dernier proposera des e-books à la vente à travers son Connect Store et prépare avec son partenaire Borders un système de « crédits », achetés en magasin, permettant ensuite de télécharger des ouvrages. Le groupe nippon indique être en négociation avec plusieurs éditeurs pour acquérir des droits.
Quant à la presse... Elle devrait rapidement emboiter le pas à Sony. Le quotidien économique Les Echos a déjà annoncé son intention de fournir ses contenus quotidiens sous forme numérique aux détenteurs de livres électroniques d'ici le mois de septembre prochain. Pour l'instant, Sony ne précise pas si son Reader disposera d'une connectique de type WiFi ou Bluetooth, mais elle devrait rapidement être introduite. Dès lors, on peut imaginer que le livre électronique rafraichisse automatiquement ses contenus à proximité d'un point d'accès à Internet. En Belgique, le quotidien De Tijd expérimente déjà ce type de fonctionnalité à l'aide d'un prototype de livre électronique conçu par Irex, une filiale de Philips (voir la brève : Des détails sur iRex le PDA papier électronique). De son côté, le groupe Lagardère a récemment annoncé le lancement d'un « kiosque numérique » permettant d'acheter par voie électronique une édition du titre de son choix.
Une fois surmontées les innombrables questions de respect du droit d'auteur et de protection contre la copie sauvage que ne manqueront pas de susciter ces nouveaux moyens d'accès au texte, le livre électronique pourrait bien connaître un bel avenir et ne pas rester cantonné à la sphère des amateurs de nouvelles technologies.