Pour ceux qui n'auraient pas lu le compte-rendu du lancement en grande pompe de ViiV à Paris, rappelons que sous ces quatre lettres se cache une plateforme certifiée par Intel pour les PC à vocation multimédia. L'idée est de créer une nouvelle génération de PC garantissant un niveau de performance suffisant pour profiter des divertissements numériques sans encombre. Concrètement, les assembleurs et fabricants qui respectent un certain nombre de critères définis par Intel peuvent, après accord avec ce dernier, apposer sur leurs machines le « label » en question : ViiV. Les critères sont les suivants :
- Processeur double-coeur : Intel Pentium D, Pentium Extreme Edition ou Core Duo
- Carte mère i945/955/975
- Technologie Intel High Definition Audio 5.1
- Contrôleur audio Intel
- Technologie Intel Quick Resume
- Tuner TV et télécommande optionnels
- Microsoft Windows XP Media Center Edition 2005
Les spécifications ViiV mises au point par Intel sont censées garantir un PC rompu aux divertissements numériques (jeux vidéo récents exceptés, car aucune carte graphique ne figure dans la liste), mais guère plus qu'un PC ne bénéficiant pas de l'appellation ViiV aux composants équivalents. Surtout qu'Intel n'impose aucun minimum pour la carte graphique (si ce n'est un slot PCI-Express 16x), un comble pour une machine qui se veut multimédia ! Exceptée la technologie Intel Quick Resume, qui permettrait d'allumer ou d'éteindre presque instantanément sa machine comme n'importe quel appareil électrique, le consommateur déchante : à l'heure actuelle, la valeur ajoutée des PC ViiV par rapport aux PC « non ViiV » est infime.
Parmi les nouveautés promises, citons la diffusion de vidéos en streaming depuis le disque dur du PC vers n'importe quel téléviseur de la maison (Digital Media Server) ou encore la possibilité de copier de la même façon ses vidéos sur un lecteur multimédia portable. Selon une porte-parole d'Intel, ces nouvelles fonctionnalités devraient être disponibles d'ici la fin de l'année, via une mise à jour logicielle sous la forme du ViiV 1.5, puis ViiV 1.6 pour Windows Vista. La certification ViiV devrait également être prochainement étendue aux Routeurs pour laisser apparaître Intel Hub Connect, une technologie faite pour constituer simplement un réseau domestique autour d'un PC ViiV.
Pour l'instant, la plateforme ViiV repose en réalité sur un (maigre) bouquet de services multimédias en ligne, vérifiés et certifiés par Intel pour un fonctionnement optimal sur les machines aux couleurs de la marque. On trouve, entre autres, des offres de vidéo à la demande, de jeux en ligne ou d'achat de musique. Un bagage qui, pour l'instant, parait un peu léger pour qu'Intel puisse espérer renouveler le succès du Centrino. Nous aurons de toute façon l'occasion de revenir sur la technologie ViiV dans un prochain article.