Cette semaine, l'annonce par de la mise à disposition d'un « Bootloader » (voir la brève Mac OS ou Windows ? Apple propose son bootloader !) permettant d'installer un système Windows XP sur les ordinateurs Mac avec processeur Intel (ou MacIntel) a provoqué un mini tremblement de terre sur la scène informatique grand public.
Mais certains développeurs ont visiblement décidé d'aller plus loin qu'Apple. Effectivement, alors que le lancement de Windows XP ou de Mac OS X sur MacIntel à lieu au démarrage de la machine, certains souhaiteraient exploiter la technologie de virtualisation (Intel VT) intégrée aux Processeurs Core Duo intégrés aux Mac pour faire fonctionner les deux, voire les trois (avec Linux), systèmes en même temps ! La technologie de virtualisation permet effectivement de faire fonctionner plusieurs systèmes de façon simultanée, il est ainsi possible de basculer d'un système à l'autre sans rédemarrer son ordinateur, simplement en utilisant une combinaison de touches ou en ouvrant une nouvelle fenêtre.
Parallels a d'ailleurs profité de l'annonce d'Apple pour officialiser sa solution « Parallels Workstation 2.1 Beta » qui permet justement d'exploiter les capacités de virtualisation des MacIntel pour faire fonctionner, en même temps, les systèmes Mac OS X / Linux et Windows XP. Question performance, Parallels affirme que les systèmes fonctionnent à une vitesse proche de celles des systèmes installés en natif, sans virtualisation (à vérifier). Cependant, rien n'est précisé en ce qui concerne la compatibilité logicielle et il est peu probable que les jeux 3D soient supportés.
Le logiciel est payant (50 dollars US) mais une version de démo de Parallels Workstation 2.1 Beta est disponible sur cette page. Alors Apple, à quand un « Virtualisation Camp » entièrement gratuit ?