La rumeur circule depuis plusieurs mois déjà et ce sont nos confrères de Hexus qui révèlent aujourd'hui l'information au travers d'une interview explosive. Sapphire, le premier partenaire d'ATI et fabricant exclusif le plus important de Cartes Graphiques ATI, lâche aujourd'hui une véritable petite bombe qui devrait faire frémir ATI Canada. Sapphire envisagerait en effet de fabriquer des cartes graphiques à base de Processeurs NVIDIA !
Le directeur général de Sapphire déclare : « Je ne dis pas que tous nos clients demandent des cartes graphiques NVIDIA, mais beaucoup ont demandé des cartes NVIDIA et ATI. C'est comme pour les voitures allemandes, il y a deux types de clients : ceux qui veulent une Mercedes et ceux qui veulent une BMW. Couvrir les deux marchés est le plus judicieux. Lorsque le temps sera venu nous le ferons. » D'après monsieur Au, Sapphire grandit tellement vite que s'assurer un approvisionnement de larges quantités de puces graphiques est crucial pour répondre à la demande des gros clients comme NEC, Medion ou Fujitsu. Avoir deux fournisseurs de puces graphiques permettrait justement à Sapphire de mieux sécuriser les volumes tout en garantissant une demande en cartes Sapphire toujours forte.
« Prenez notre modèle économique : produire et vendre des cartes graphiques ATI. Si le marché n'est pas en faveur d'ATI, et que NVIDIA a le vent en poupe, alors forcément cela nous fait du mal. Même chose si ATI ne peut pas fournir les volumes demandés. La meilleure chose que nous puissions faire est de ne pas dépendre d'un seul fournisseur de puces graphiques. »
Chaque mois, Sapphire a les capacités de produire jusqu'à 1,8 million de cartes graphiques. Ces derniers temps Sapphire, pourtant allié de choix d'ATI, s'est montré de plus en plus critique envers son principal fournisseur. Entre les quantités trop faibles de puces Radeon X1xxx, leur arrivée tardive, l'absence jusqu'à tout récemment de solution milieu de gamme ou bien encore le lancement de deux générations haut de gamme en moins de trois mois de temps, Sapphire était particulièrement courroucé ces derniers temps. Reste à savoir si l'annonce fracassante du directeur général de Sapphire sera suivi d'effet ou s'il ne s'agit que de simples gesticulations pour mettre la pression sur ATI afin d'obtenir de meilleures conditions. Mais beaucoup d'acteurs de l'industrie, dont NVIDIA, laissent entendre depuis le dernier CeBIT que Sapphire fera bel et bien des cartes graphiques NVIDIA. Si tel est effectivement le cas, ATI risque de devoir se trouver un nouveau partenaire de référence. Affaire à suivre !
Mise à jour : Certaines sources proches d'ATI nous ont indiqué dans le courant de la matinée que l'annonce n'était pas franchement une nouveauté de la part de Sapphire qui se livrerait à ce genre d'annonces tous les six mois environ pour obtenir de meilleures conditions d'ATI. Reste que cette fois-ci la portée de l'annonce est nettement plus significative.
Le vent tourne chez Sapphire ?
Par Julien
Publié le 10 avril 2006 à 09h50
Par Julien
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités