Google vient d'ouvrir au public son projet d'agenda en ligne, Google Calendar. Ce dernier est accessible gratuitement à tout détenteur d'un compte Google, et comme tout bon projet sorti de Mountain View, il est en version bêta. Calendar n'est pour le moment disponible qu'en anglais.
Reposant en partie sur la technologie Ajax, qui permet d'effectuer des changements sur la page sans avoir à la recharger, Google Calendar se veut ergonomique, et simple d'utilisation. Un petit calendrier à gauche permet de visualiser le mois en cours, alors que la vue centrale propose le jour, les quatre prochains jours, la semaine ou le mois en cours. La création d'événement se fait d'un simple clic à l'emplacement désiré.
Calendar permet d'effectuer des recherches dans son propre agenda, ou de le rendre en partie « public » pour le partager avec d'autres utilisateurs. Par défaut, ce dernier est entièrement privé. Il est également possible de se composer plusieurs agendas distincts, et Gmail devrait bientôt proposer un module de reconnaissance automatique des événements inscrits dans les emails pour les incorporer à l'agenda d'un clic. Notons également la possibilité de gérer des alertes, ou d'envoyer des invitations à ses contacts.
Principal inconvénient de Calendar : il n'est accessible qu'en ligne. Impossible donc de gérer ou de consulter son agenda sans accès à Internet et la synchronisation avec les téléphones mobiles ou les PDA ne semble pas encore au programme. Cependant, Calendar permet d'importer ou d'exporter des événements depuis Outlook, ! Calendar ou l'iCall d'Apple.
Inquiétude récurrente, particulièrement chez les internautes américains, quel traitement sera-t-il fait des informations personnelles stockées dans l'agenda ? Google assure qu'aucun de ses employés ne les lira, cependant, des robots sont susceptibles de les parcourir pour permettre l'affichage de liens sponsorisés en rapport avec les événements enregistrés.
Après un bref test, Calendar apparait comme un outil bien pensé, fonctionnel et très simple à appréhender, qui devrait agréablement compléter la messagerie Gmail. Cependant, il ne présente pas de réelle innovation par rapport à ce que propose la concurrence et surtout, implique que l'utilisateur soit connecté à Internet et à son compte Google. A l'heure actuelle, le service est quelque peu victime de son récent succès, la connexion n'est donc pas garantie. Pour tester Google Calendar, c'est par ici.
Calendar : l'agenda selon Google
Par Alex
Publié le 13 avril 2006 à 10h45
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités