Phishing : plus de 3500 attaques au mois de mars

Alex
Par Alex
Publié le 14 avril 2006 à 15h16
Les techniques liées au phishing semblent malheureusement avoir encore de beaux jours devant elles. Le rapport mensuel de la cellule dédiée de RSA Security fait état de plus de 3500 attaques de ce type sur le seul mois de mars dans le monde. Rappelons que cette technique, dont le nom est parfois francisé en « hameçonnage », consiste à abuser de la crédulité de l'internaute en l'invitant, généralement par email, à rentrer ses informations personnelles sur un site qui ressemble à s'y méprendre à celui d'une banque ou d'une institution financière.

La France arriverait en sixième position des pays les plus ciblés par les attaques, loin derrière les Etats-Unis qui regroupent à eux seuls 60 % des attaques recensées. Viennent ensuite le Royaume-Uni puis l'Allemagne. Selon la cellule anti-fraude de RSA, les pays occidentaux constitueraient des cibles privilégiées pour les pirates adeptes du phishing car les fournisseurs d'accès à Internet seraient relativement lents à faire fermer les sites incriminés, laissant le temps aux attaques de porter leurs fruits. « Curieusement, fermer un site de phishing en Chine ou en Corée prend moins de temps que de fermer un site aux Etats-Unis », note RSA.

Face à cette menace récurrente, nous ne pouvons que rappeler quelques conseils de base : ne jamais accéder à un site bancaire ou financier depuis un email et préférer la saisie manuelle de l'adresse à l'accès via un lien hypertexte. Pour en savoir plus, vous pouvez également consulter l'article Dossier sécurité : Spam et Phishing.
Alex
Par Alex
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles