L'Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Arcep) vient de publier la dernière version de son « tableau de bord du dégroupage », qui prend en compte les chiffres du premier trimestre 2006. L'Arcep estime le nombre d'accès à Internet dégroupés à 3 150 000 au 31 mars 2006, parmi lesquels 2 200 000 accès en dégroupage partiel, et 950 000 accès en dégroupage total. 54 % de la population seraient éligibles au dégroupage.
« Au cours du trimestre écoulé, la croissance du parc d'accès dégroupés a essentiellement concerné le dégroupage total, un mode de dégroupage qui permet à l'abonné de ne plus payer d'abonnement téléphonique à France Télécom. Avec près d'un million d'accès, le dégroupage total représente aujourd'hui 30 % du parc d'accès dégroupés, contre 7 % il y a un an », indique l'Arcep. Au premier trimestre 2006, il y aurait eu approximativement autant de recrutement de nouveaux abonnés en dégroupage partiel que de demandes de migrations d'accès du dégroupage partiel vers le dégroupage total.
Rappelons que le dégroupage total consiste à s'affranchir totalement de France Télécom pour confier la gestion de sa ligne de téléphone et de tous les services liés (ADSL, télévision) à un opérateur alternatif. Le dégroupage partiel ne permet pas à l'abonné de s'affranchir de l'abonnement à France Télécom, même si une partie de la ligne est gérée par l'opérateur alternatif.
Dégroupage total pour près d'1 million de Français
Par Alex
Publié le 14 avril 2006 à 17h59
Par Alex
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités