Epson veut régler le différend sur les cartouches

Vincent
Par Vincent
Publié le 17 avril 2006 à 12h17
Depuis quelques années déjà, Epson est poursuivi aux Etats-Unis au sujet de ses cartouches d'encre pour imprimante. Le fabricant est effectivement accusé par bon nombre de consommateurs d'intégrer dans ses imprimantes une technologie qui induirait le consommateur en erreur. Cette technologie indiquerait à l'utilisateur qu'une cartouche est vide, alors qu'il resterait encore suffisamment d'encre pour effectuer encore plusieurs impressions.

Pour régler ce différend, Epson a proposé il y a quelques jours un « accord préliminaire » aux plaignants des Etats de New-York, de Californie et du Texas. Via cet accord, Epson propose aux Américains ayant acheté une imprimante entre le 8 avril 1999 et le 8 mai 2006, un bon d'achat de 45 dollars utilisables sur son magasin en ligne. La marque proposera aussi, si nécessaire, un rabais de 25% (pouvant représenter une valeur maximale de 100 dollars US) sur le prix de certains de ses produits.

L'accord ne prévoit toutefois pas de changement technique au niveau des imprimantes et des cartouches, lesquelles continueront de prévenir l'utilisateur. Le fabricant propose toutefois d'indiquer clairement sur l'emballage de ses nouvelles cartouches que « l'imprimante peut signaler l'épuisement d'une cartouche alors qu'il reste encore de l'encre dedans. Cet encre restant est à considérer comme une réserve de sûreté ». Dans son communiqué, le fabricant estime que ce « reste » est nécessaire pour maintenir une qualité d'impression supérieure.

La justice devrait approuver ou rejeter cet accord le 15 août prochain. A noter que d'autres fabricants d'imprimantes comme HP (voir la brève HP attaqué pour ses cartouches d'encre), sont également pointés du doigt pour des faits similaires. Parallèlement à cela, ces différents fabricants se sont engagés dans une véritable chasse aux sorcières contre les fabricants de cartouches compatibles (voir les liens connexes ci-dessous).
Vincent
Par Vincent
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles