Les déchets électroniques posent de nombreux problèmes de recyclage. Très polluants, ils peuvent déverser des produits toxiques (plomb, mercure, etc.) dans l'environnement s'ils ne font pas l'objet d'un recyclage approprié. Les ordinateurs font bien entendu partie de ces déchets électroniques, de même que les imprimantes et les cartouches. Ces dernières, fréquemment renouvelées et vite arrivées dans la poubelle à papier, posent un vrai problème. Les constructeurs commencent à en prendre conscience et à proposer des stratégies pour réduire cette pollution.
Samsung Electronics vient ainsi de lancer un programme de « Management vert » pour le recyclage intégral des cartouches en matériaux réutilisables. Il concerne les cartouches toner des imprimantes, multifonctions et fax laser de la marque. Samsung invite à y participer en suivant ces modalités :
- Placer après utilisation, le toner vide dans la boîte fournie lors de l'achat de la cartouche neuve.
- Coller l'étiquette avec postage prépayé disponible sur cette page (Dès septembre, la carte T sera
Les cartouches toner usagées sont ensuite acheminées vers le centre de retraitement situé à Eindhoven aux Pays-Bas. Les utilisateurs des 16 pays européens suivants (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Hollande, Irlande, Italie, Luxembourg, Norvège, Portugal, Royaume Uni, Suède et Suisse), sont concernés par cette opération. Un programme équivalent existe déjà pour la Corée, et Samsung envisage de l'élargir au reste du monde.
Le programme détaillé ainsi que les modalités de retour sont accessibles depuis cette page. D'autres constructeurs proposent un service équivalent. Voici quelques liens vers les pages détaillant leur philosophie et les modalités de retour :
- Canon (voir cette page).
- Lexmark (voir cette page).
- Ricoh (voir cette page.)
- (voir cette page).
- Xerox (voir cette page)
- Konica Minolta (voir cette page).