Afin d'enrayer le piratage des films qu'elle distribue, la société Warner Home Video vient de mettre sur pied une expérience inédite : elle va commercialiser, en Chine, un DVD original du récent film Aviator, à un prix à peine supérieur à celui des copies illégales qui inondent le marché chinois : 1,50 dollar. Les industriels du cinéma et de la musique qui se plaignent du piratage se voient souvent rétorquer qu'ils vendraient bien plus s'ils pratiquaient des tarifs moins élevés. Warner Home Video semble décidé à tirer ce point au clair.
Pour atteindre ce prix, quelques concessions ont été pratiquées et le film perd par exemple son boitier pour se retrouver dans une simple pochette de carton. « Il s'agit d'une première étape, pour voir si le consommateur accepte ce produit à ce prix », indique Christine Hu, responsable des relations publiques de la coentreprise formée par Warner Home Video et China Audio Video.
Il y a fort à parier que bon nombre de consommateurs occidentaux seraient tout à fait enclins à acheter des films à des tarifs si avantageux, même s'il fallait pour cela se contenter d'une pochette de carton et d'un film sans bonus.