Avec une croissance qui s'établit à 7,2 % sur le premier trimestre 2006 selon les analystes de Gartner, le marché français des PC déçoit quelque peu les observateurs du secteur : il n'avait pas enregistré une croissance aussi faible depuis deux ans. De plus, la France se situe largement en dessous de la région Europe, Moyen-Orient, Afrique (EMEA), qui affiche quant à elle une croisssance de 12,1 % sur le trimestre. L'Allemagne et la Grande Bretagne connaissent un phénomène similaire avec respectivement 7,4 % et 2,5 % de croissance.
Les cinq principaux acteurs du marché se partagent début 2006 69,15 % du marché français contre 64,5 % au premier trimestre 2005. mène la danse avec 24,16 % de parts de marché, suivi par (numéro un au niveau mondial) et ses 14,6 %, Acer (12,2 %), Nec (10,3 %) et Fujitsu/Fujitsu Siemens. Notons que Nec enregistre une dégringolade d'environ 34 % de ses parts de marché par rapport au premier trimestre 2005, alors que pour les quatre autres, la tendance est à la hausse.
La croissance est portée par le marché professionnel qui enregistre une croissance de 15,3 %. Au contraire, le marché grand public a tendance à se replier quelque peu suite à la demande soutenue enregistrée lors des festivités de fin d'année. Il recule d'environ 1 % sur le trimestre.
Gartner prévoit le retour à une croissance à deux chiffres pour le deuxième trimestre de l'année. Celle-ci restera probablement inférieure aux scores enregistrés ces dernières années qui étaient particulièrement élevés.
France : marché des PC en baisse de forme
Par Alex
Publié le 27 avril 2006 à 17h28
Par Alex
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités